Pato O’Ward nouveau vainqueur à St. Pete

Suite à la disqualification de Josef Newgarden, Pato O’Ward est le nouveau vainqueur de la manche d’ouverture de St. Petersburg en NTT INDYCAR SERIES.

Plus de six semaines après la course d’ouverture de la saison 2024, l’INDYCAR vient d’annoncer de lourdes pénalités à l’encontre de la Team Penske, ce qui fait qu’il y a un nouveau vainqueur, en la personne de Pato O’Ward. En effet, Josef Newgarden et Scott McLaughlin sont disqualifiés, tandis que Will Power écope de 10 points de pénalité.

La Team Penske a été prise en infraction au niveau des paramètres du Push to Pass et enfreint les règles suivantes :

  • Règle 14.19.15 : Un indicateur permettant d’activer le Push to Pass sera envoyé via la communication CAN depuis la balise de chronométrage et de pointage à bord de la monoplace vers l’enregistreur de données de l’équipe. Ce signal doit être transmis à l’ECU sans modification, ni interruption pendant toutes les épreuves urbaines et routières.
  • Règle 14.19.16 : Le départ de course et toutes les relances ayant lieu à plus de deux tours de l’arrivée ou avant les trois dernières minutes de course verront le système Push to Pass désactivé et sera activé pour une monoplace donnée une fois que cette monoplace atteint le départ alternatif ou la ligne d’arrivée.

Selon le règlement, l’infraction est considérée comme une pénalité de procédure de course (9.2.2), qui inclut le droit de repositionner le pilote/la monoplace dans les résultats, avec une disqualification (9.2.2.6) qui conduit aux retraits des points et des récompenses.

C’est lors du warm-up de l’épreuve de Long Beach que l’INDYCAR a découvert une éventuelle violation des règles par la Team Penske. Un examen approfondi des données de la courses de St. Petersburg a révélé que la Team Penske avait manipulé le système de Push to Pass afin que les monoplaces n°2, 3 et 12 aient la possibilité d’utiliser le Push to Pass lors du départ et des relances. Selon le règlement de l’INDYCAR, l’utilisation du système Push to Pass n’est pas autorisé tant que la monoplace n’a pas atteint la ligne de départ/arrivée ou la ligne alternative.

Ainsi, il a été déterminé que les monoplaces n°2 et 3 ont obtenu un avantage concurrentiel en utilisant le Push to Pass lors des relances, contrairement à la n°12. De plus les trois participants ont été condamnés à une amende de 25 000 dollars et perdront toutes les primes associées à la course de St. Petersburg.

L’intégrité du championnat INDYCAR SERIES est essentielle à tout ce que nous faisons. Bien que la violation n’ait pas été détectée à St. Petersburg, l’INDYCAR a découvert la manipulation lors du warm-up de Long Beach et y a immédiatement remédié en s’assurant que toutes les monoplaces étaient conformes pour l’Acura Grand Prix of Long Beach. À partir de la course de cette semaine sur le Barber Motorsports Park, de nouvelles procédures de contrôle technique seront en place pour dissuader cette violation.

Jay Frye, président de l’INDYCAR

Du fait de la disqualification de la n°2 de la Team Penske c’est Pato O’Ward qui est désormais crédité de la victoire dans les rues de St. Petersburg.