Vers un nouveau découpage des courses sur Superspeedway ?

Suite à la course à l’économie encore vécue dimanche dernier lors de l’épreuve de NASCAR Cup Series sur le Talladega Superspeedway, le vice-président la NASCAR, Elton Sawyer, n’exclut pas de modifier le nombre de segments sur ces courses.

Il a expliqué dans une interview sur SiriusXM NASCAR Radio qu’il avait en fait deux avis, un personnel et un professionnel en tant que représentant de la NASCAR.

« La bon côté des courses à l’économie, si je me mets dans la peau du fan de NASCAR, c’est que les pilotes doivent gérer leur consommation et leur stratégie d’arrêt aux stands. Il faut analyser quand s’arrêter et choisir quand rouler à fond.

Sawyer a déclaré que les courses sur Superspeedway ont continuellement évolué au cours des 50 dernières années, passant de moteurs sans restriction à des courses en file unique avec des plaques de restriction, puis à des courses en tandem et enfin des courses à l’économie de carburant.

La plupart des fans ne semblent pas apprécier les épreuves où les pilotes passent la majeure partie de la course avec 50 à 60 % du potentiel d’accélération. Les pilotes ont presque parcouru la totalité des deux premiers segments sans même avoir à repasser aux stands.

L’absurdité de la situation a été relevé par le chef d’équipe de la JTG Daugherty, Mike Kelley, après la course.

« 30 ans de travail et je n’aurais jamais pensé que nous arriverions sur la piste la plus rapide de la planète et courrions cinq secondes mois vite que ce qui est possible. »

L’idée est qu’économiser du carburant sur la piste se traduirait par moins de temps passé dans les stands et donc par la possibilité de gagner des position sur la piste.

« Tant que les règles restent les mêmes, nous devons toujours courir pour les points et courir pour le meilleur résultat possible. Toute la semaine, nous avons passé notre préparation à la course à essayer de déterminer avec quelle agressivité nous pourrions économiser du carburant et nous avons presque atteint un point dangereux où nous aurions presque pu parcourir un segment entier sans nous arrêter aux stands. Je ne sais pas si c’est bien ou mal mais c’est différent. »

Le changement le plus souvent suggéré par le paddock est l’ajout d’un quatrième segment qui éliminerait le besoin d’économiser du carburant, mais cela éliminerait également les arrêts aux stands sous drapeau vert. Est-ce vraiment envisageable ?

« Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui soit hors de propos. Nous envisageons la question : Voulons nous supprimer complètement la consommation de carburant de ces épreuves ? Nous pourrions le faire en modifiant le nombre ou la durée des segments. »

a déclaré Sawyer.

« Mais est-ce que cela ajoute à la valeur aux courses sur Superspeedways ? Est-ce que cela enlève quelque chose ? Je suis sûr qu’il y a des fans qui ont pour la plupart apprécié ce qu’ils ont vu dimanche et il y a ceux qui ont un point de vue différent. »