Newgarden s’offre son « Spin and win »

Sur le World Wide Technology Raceway Josef Newgarden s’impose, sa cinquième victoire sur ce tracé, en neuf courses disputées en NTT INDYCAR SERIES. Le pilote de la Team Penske est parti à la faute en voulant prendre le meilleur sur son coéquipier Scott McLaughlin, mais cela ne l’a pas empêché de s’imposer quelques dizaines de minutes plus tard.

« Cette équipe en avait besoin. Nous avions une excellente voiture. Le mauvais point de cette course, c’est que la n°12 (Will Power – ndlr), ne voit pas l’arrivée. Le vert a été brandi juste avant que j’accélère et cela a créé un effet accordéon derrière moi. »

Josef Newgarden

Josef Newgarden s’impose devant Scott McLauhglin, Linus Lundqvist, Álex Palou et Colton Herta pour les cinq pilotes qui terminent dans le tour. À noter, que Colton Herta a été pénalisé après la course pour un blocage et est relégué dernier pilote dans le tour. Il passe donc de la quatrième à la cinquième place. Felix Rosenqvist, Nolan Siegel, Marcus Armstrong, Sting Ray Robb et Rinus VeeKay complètent le top 10, à un tour du vainqueur.

Le début de course est marqué par plusieurs incidents entre Katherine Legge et Ed Carpenter, puis entre Romain Grosjean, Conor Daly et Kyle Kirkwood. Après une quarantaine de tours, le Mexicain Pato O’Ward connaît un ennui mécanique et est contraint de passer par la voie des stands.

Le rookie Kyffin Simpson tape le mur extérieur dans le virage n°4 au tour 86 ce qui conduit à une troisième neutralisation et des stratégies différentes. Scott Dixon fait partie des pilotes qui passent par les stands, avec Nolan Siegel et Marcus Ericsson, il y a ainsi deux stratégies qui s’affrontent .

Peu après la mi-course pour l’avant-dernier arrêt du groupe de Scott Dixon, Nolan Siegel et Santino Ferrucci se font contrôler en excès de vitesse, alors que Marcus Ericsson connaît un problème mécanique et doit abandonner.

Scott Dixon effectue son dernier arrêt au tour 195, un trou plus tard, Josef Newgarden part à la faute en tentant de dépasser son coéquipier Scott McLaughlin part l’extérieur. Le double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis ne touche personne et évite le mur. La neutralisation lui permet de passer par la voie des stands à moindre coup. Parmi les leaders, Will Power et David Malukas font le choix de rester en piste.

À vingt tours du drapeau à damier, David Malukas, à la lutte avec Will Power pour la troisième place, perd le contrôle de sa monoplace et va taper le mur extérieur. Lors de la neutralisation qui s’en suit, Scott McLaughlin et Josef Newgarden plongent dans les stands pour un ultime arrêt. Josef Newgarden prend l’avantage sur Scott McLaughlin.

Bien que le drapeau vert soit brandi, Josef Newgarden n’accélère pas de suite. Derrière c’est la panique. Alexander Rossi s’empale dans Will Power ce qui élimine les deux pilotes. Cette manœuvre de Josef Newgarden a provoqué la colère de son coéquipier Australien.