
La NASCAR doit annoncer demain l’arrivée de l’Autódromo Hermanos Rodríguez au calendrier de la Cup pour la saison 2025. Il s’agira de la première course de Cup au Mexique et la première à l’étranger depuis 1958 et une épreuve à Toronto au Canada remportée par Lee Petty.
Selon The Athletic, La conférence de presse devrait se tenir demain à Mexico en compagnie de Ben Kennedy, vice-président exécutif de la NASCAR et du pilote mexicain Daniel Suárez.
La course de Cup se déroulera le dimanche 15 juin sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez de Mexico, un circuit de 2,674 miles, alors que la XFINITY s’y déroulera la veille. S’il s’agit d’une grande première pour la première division de la NASCAR sur ce tracé, ce sera un retour pour la XFINITY qui s’y est produite de 2005 à 2008. Cependant, selon une information de Motorsport.com, une chicane pourrait être ajoutée dans la ligne droite avant.
« Ce n’est pas officiel, tant que ce n’est pas officiel. Honnêtement, ce serait comme un rêve pour moi. Je suis déjà en Cup depuis plusieurs années et une course dans mon pays natal, ce serait comme un rêve. Depuis que j’ai quitté mon pays en 2011, c’est un rêve de revenir en tant que pilote de Cup. »
Daniel Suárez
La NASCAR n’a pas caché son envie de se rendre à l’étranger. Outre des discussions avec les promoteurs de l’Autódromo Hermanos Rodríguez, la NASCAR s’est également entretenue pour d’autres courses à l’étranger, notamment au Canada.
« L’opportunité pour nous de continuer à nous développer à l’international est une énorme opportunité de croissance pour le sport. Une opportunité pour nous, lorsque nous réfléchissons à notre avenir, est de faire découvrir la course à de nouveaux publics et à de nouveau endroits. Nous avons pu le prouver en allant à Los Angeles ainsi qu’à Chicago et en accueillant les trois quarts des personnes qui assistent à ces événements pour la première fois. Si nous avons l’opportunité d’aller à l’international, il y aura probablement des gens qui viendront des États-Unis. Il y aura aussi beaucoup de gens qui n’ont jamais assisté à une course NASCAR. »
Ben Kennedy
Toujours selon The Athletic qui a pu se procurer une version du calendrier 2025, cette arrivée de l’Autódromo Hermanos Rodríguez se fais au dépens d’une des courses du Richmond Raceway. Le short track de la Virginie accueille la première division de la NASCAR deux fois l’an depuis 1959.
« Je comprends assez bien la décision de la NASCAR, car si les fans étaient venus ici et que nous avions vendu toutes les places à chaque course, alors il y aurait toujours deux courses. Ils vont faire des choses auxquelles les fans veulent participer. Ce qui est tout simplement fou, c’est que c’est toujours l’un de nos cinq principaux marchés qui nous regarde à la télévision, mais ils ne viennent pas réellement sur le circuit. Il y a beaucoup de fans, mais se rendre sur le circuit est quelque chose qui est devenu difficile. »
Denny Hamlin
Avec l’officialisation du circuit de Mexico demain, c’est tout le calendrier 2025 qui pourrait être révélé d’ici à la fin de la semaine.