
Bubba Wallace, le premier pilote en dessous de la ligne de cut des playoffs, mènera le peloton au drapeau vert pour les Southern 500 après avoir remporté la pole samedi après-midi sur le Darlington Raceway. Les Southern 500 marque la fin de la saison régulière et le peloton des playoffs sera déterminé après cette course. Wallace entre dans la course avec 21 points de retard sur Chris Buescher, qui détient la dernière place des playoffs.
Wallace a obtenu sa troisième pole en carrière en réalisant un tour à 167,146 mph. Carson Hocevar partira en deuxième position après un tour à 167,010 mph, son meilleur résultat en carrière. Chase Briscoe partira troisième, Kyle Larson quatrième et Martin Truex Jr. cinquième. Buescher partira dixième. Ross Chastain, qui est à 27 points de Buescher pour la dernière place des playoffs, partira 22ème.
Après la victoire surprise de Harrison Burton à Daytona la semaine dernière, Wallace a été rétrogradé en dessous de la ligne de coupure des playoffs et se trouve maintenant à 21 points de Chris Buescher pour la dernière place des playoffs. Cela a conduit à des commentaires très autocritiques de Wallace à NBC Sports après la course, déclarant qu’il était inacceptable qu’il n’ait pas encore gagné en 2024 alors que son coéquipier Tyler Reddick est sur le point de sécuriser le championnat de la saison régulière. Cela a conduit à un conseil clé partagé par le copropriétaire de la 23XI Racing, Michael Jordan, qui a envoyé un message à Wallace cette semaine disant que “les choses que vous voulez le plus, coûtent le plus cher.”
Wallace a répondu lors de la première manche des qualifications du groupe A avec un tour impressionnant, réalisant un temps de 29,328 (167,676 mph) pour poster le meilleur temps de la session malgré deux contacts avec le mur. Ensuite, Wallace a suivi avec une sortie monstrueuse du virage 4 lors de la session finale que les autres pilotes n’ont pas pu reproduire.
“Je suis un gars très émotionnel, et je le montre sur mon visage et je vous ferai savoir quand ce n’est pas un bon jour ou quand c’est un bon jour — Aujourd’hui est une sacrée bonne journée”, a-t-il déclaré. Bien que sa pole le place dans une position idéale pour potentiellement dépasser Chris Buescher dimanche, Buescher n’est pas qualifié loin derrière en 10ème position, bien que les deux aient facilement devancé Ross Chastain (22ème), qui est le dernier pilote encore éligible pour une place en playoffs sur les points.
Martin Truex Jr. et Ty Gibbs, qui sont au-dessus de la ligne de coupure et cherchent à sécuriser une place en playoffs, se sont qualifié cinquième et treizième respectivement. À côté de Wallace sur la pole extérieure se trouvera Carson Hocevar, qui a obtenu une deuxième place en qualification, la meilleure de sa carrière, avec un tour de 29,445 (167,010 mph).
La qualification de Hocevar marque également le meilleur résultat de l’histoire de la Spire Motorsports, dépassant le précédent meilleur résultat de cinquième avec Corey LaJoie au Circuit des Amériques en mars. Chase Briscoe, quant à lui, a obtenu sa meilleure position de départ de toute la saison en terminant troisième de la séance. Ricky Stenhouse Jr. n’a pas tenté de se qualifier après un accident lors des essais et partira 36ème.