Joey Logano file au deuxième tour

Bien aidé par Ryan Blaney dans le dernier tour de la course, Joey Logano décrocher la première victoire des playoffs en NASCAR Cup Series et se qualifie pour le deuxième tour des playoffs.

Joey Logano et Ryan Blaney ont joué la stratégie d’équipe jusqu’au bout, ce qui a permis au double champion NASCAR Cup Series de se remporter la première course des playoffs. Derrière ce fut le chaos avec un accident impliquant plusieurs pilotes dont Denny Hamlin et Harrison Burton parmi les prétendants au titre.

« Gagner la première course des playoffs est important. Ce premier tour est piégeux. J’avais un coéquipier derrière moi qui a pu m’aider et a marqué beaucoup de points, c’est une bonne journée pour la Team Penske. »

Joey Logano

Au final, sous le drapeau à damier, Joey Logano devance Daniel Suárez, Ryan Blaney, Christopher Bell, Alex Bowman, Tyler Reddick, Kyle Busch, Chase Elliott, William Byron et Austin Cindric pour le top 10.

Quels que soient ses résultats à Watkins Glen et Bristol, Joey Logano est assuré d’être au deuxième tour des playoffs.

Parmi les prétendants au titre, Ty Gibbs, très en vue en fin de course, termine dix-septième, Brad Keselowski, dix-neuvième, Denny Hamlin vingt-et-unième, Harrison Burton trente-et-unième, Martin Truex Jr. trente-cinquième, Kyle Larson trente-septième et Chase Briscoe trente-huitième et dernier.

Victime d’un problème mécanique lors des qualifications, Denny Hamlin n’a pas eu à changer de moteur. Une bougie mal connectée était à l’origine de ses problèmes sur son tour qualificatif. La prudence est de mise pour de ses coéquipiers, Martin Truex Jr. et Ty Gibbs dont les chefs d’équipe préfèrent remplacer les bougies. Résultat, Martin Truex Jr. et Ty Gibbs sont relégués à l’arrière du peloton au départ de la course.

Le premier segment se termine sur un accident de deux pilotes des playoffs, Kyle Larson et Chase Briscoe. Les deux pilotes sont contraints de mettre pied à terre, perdant ainsi des points précieux. Les pilotes jouant le titre ne sont pas en reste. Si Denny Hamlin passe sa course à se battre contre une voiture survireuse, Christopher Bell est pénalisé en fin de deuxième segment pour un ravitaillement hors de son emplacement. Quant à Martin Truex Jr. il est pris dans un accident avec Ryan Blaney, ce qui lui coûte toute chance de bon résultat.

À dix tours du drapeau à damier, un panneau publicitaire termine sa course sur la trajectoire dans la ligne droite avant ce qui conduit à un drapeau jaune alors que Daniel Suárez occupe les commandes de la course devant Ty Gibbs, Kyle Busch, Joey Logano et Ross Chastain.

Alors que le peloton se dirige vers le drapeau blanc, Harrison Burton sort Noah Gragson dans la ligne droite arrière après avoir été touché par Austin Cindric, ce qui conduit à une fin sous régime d’Overtime.

Dimanche prochain se déroulera la deuxième course du premier tour des playoffs, sur le Watkins Glen International. Il s’agira de la première des deux courses routières des playoffs.