Le jeune rookie Connor Zilisch, 18 ans, remporte sa première course en NASCAR XFINITY Series pour son premier départ dans la deuxième division.
Malgré ses 18 ans, Connor Zilisch a eu les nerfs solides pour décrocher sa toute première course dans la deuxième division de la NASCAR et ce pour son tout premier départ. Deux Overtimes, une forte contrainte d’économie de carburant dans les derniers tours, rien n’a arrêté le jeune pilote de la Trackhouse Racing qui s’offre deux victoires en deux jours sur le Watkins Glen International.
« C’est si particulier. Je n’ai pas les mots. À deux tours de la fin, j’ai économisé tout ce que je pouvais dans la montée. Je ne peux que remercier la JR Motorsports et toutes les personnes qui me supportent chez Trackhouse Racing. Une sur une, ce n’est pas si mal. »
Connor Zilisch
Sheldon Creed deuxième n’a rien pu faire, face à la pépite de la Trackhouse Racing. Après avoir remporté sa lutte face à AJ Allmendinger et Shane van Gisbergen pour la deuxième place dans les deux derniers tours, le pilote de la Joe Gibbs Racing n’a jamais été en mesure de remonter sur Connor Zilisch.
Puis dans le dernier tour, ce fut une nouvelle fois le chaos, cette fois dans la ligne droite qui mène au bus stop, avec Riley Herbst, Ed Jones et Brennan Poole.
Sous le drapeau à damier, Connor Zilisch devance Sheldon Creed, AJ Allmendinger, Parker Kligerman, Chandler Smith, Shane van Gisbergen, Ross Chastain, Jesse Love, Joey Logano et Josh Bilicki pour le top 10.
Archi dominateur tout au long de la course, malgré une équipe médiocre dans les stands avec cinq places perdues lors du premier arrêt et une pénalité pour avoir coupé le bus stop sous drapeau jaune en fin de deuxième segment, Connor Zilisch, vainqueur hier en ARCA, est clairement au-dessus du lot lors de cette course sur le Watkins Glen International. Le pilote de la Trackhouse Racing, placé chez JR Motorsports pour cette course est en passe de devenir le septième pilote différent à remporter sa première course en XFINITY dès son premier départ, quant un drapeau jaune causé par Matt DiBenedetto crée une neutralisation et une fin sous régime d’Overtime.
Dès la relance un accident dans le virage n°1 est à l’origine d’un drapeau rouge de plus de vingt minutes. Puis lors de la relance suivante c’est Ty Gibbs qui tombe en panne d’essence avant que Brandon Jones ne parte en toupie au bus stop. Pour Conor Zilisch Sam Mayer et AJ Allmendinger, l’heure est clairement à l’économie de carburant.
Le second Overtime de la course est sauvage, mais Connor Zilisch parvient à prendre le drapeau blanc avant un nouvel accident. Il rejoint Dale Earnhardt (Daytona – février 1982), Joe Ruttman (Dover – mai 1982), Ricky Rudd (Dover – mai 1983), Terry Labonte (Charlotte – octobre 1985), Kurt Busch (Texas – avril 2006) et Ty Gibbs (Daytona routier – février 2021), au rang des pilotes vainqueurs de leur première course XFINITY à l’occasion de leur premier départ dans la discipline.
Vendredi prochain, la saison régulière de la deuxième division de la NASCAR prendra fin en nocturne sur le Bristol Motor Speedway. Sheldon Creed et AJ Allmendinger ont gagné leur place aux points à l’issue de cette course de Watkins Glen.