Ford officialise son retour dans la catégorie LMDh

Ford s’apprête à faire son grand retour sur la scène mondiale des prototypes d’usine avec un tout nouveau châssis LMDh dès 2027.

Confirmant la rumeur qui circulait depuis le début de l’année, la marque à l’ovale bleu vise la victoire au classement général dans les plus grandes épreuves d’endurance. Son programme officiel d’usine débutera en Championnat du monde d’endurance FIA (WEC), avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans.

« Nous entrons dans une nouvelle ère de la performance et de la compétition chez Ford », a déclaré Bill Ford. « Vous pouvez le voir sur route comme en tout-terrain. Quand nous nous engageons en course, c’est pour gagner. Et aucun circuit ou événement ne compte autant pour notre histoire que Le Mans. C’est là que nous avons affronté Ferrari et triomphé dans les années 1960. C’est aussi là que nous sommes revenus 50 ans plus tard pour de nouveau battre Ferrari et surprendre le monde entier. Je suis ravi que nous revenions au Mans pour concourir au plus haut niveau de l’endurance. Nous sommes prêts à relever le défi et à écrire un nouveau chapitre de notre histoire ! »

Si aucun détail n’a encore été donné sur l’équipe, le nombre de voitures engagées, le châssis ou la motorisation, RACER comprend que Ford a longuement envisagé un partenariat avec Dallara pour concevoir son Hypercar/GTP – Dallara étant déjà impliqué dans les LMDh de BMW et Cadillac – avant de finalement poursuivre sa collaboration avec Multimatic, constructeur de la Porsche 963, championne du monde et victorieuse des 24 Heures de Daytona.

L’engagement de Ford en prototypes d’usine reste relativement rare. Outre ses triomphes historiques au Mans il y a plus de 50 ans, la marque a mené quelques initiatives en IMSA GTP dans les années 1980 avec des prototypes à moteur avant puis arrière, ainsi qu’une brève participation en WEC via Ford Europe à la même époque. Plus récemment, un programme avec Multimatic en Daytona Prototype au début de l’ère DP, suivi d’un engagement plus soutenu avec Meyer Shank Racing et Chip Ganassi Racing lors de la seconde génération de la catégorie, ont marqué les présences les plus significatives du constructeur en endurance.

De retour au Mans, où Ford avait remporté la victoire en catégorie GTE avec la GT en 2016 lors de son grand retour, l’objectif est clair : viser le classement général de la plus prestigieuse course d’endurance au monde.

L’annonce officielle, faite en Caroline du Nord, a également réuni des représentants de l’IMSA, confirmant que les nouveaux prototypes Ford LMDh rejoindront également la catégorie GTP une ou deux saisons après leur entrée en WEC en 2027.

« C’est une excellente nouvelle d’accueillir Ford au plus haut niveau des 24 Heures du Mans pour la première fois depuis près de 60 ans », a déclaré Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’épreuve. « Ford a toujours eu une relation particulière avec cette course mythique, et l’histoire nous rappelle qu’ils ne viennent pas pour finir deuxièmes. Le renouveau de la rivalité avec Ferrari promet déjà un spectacle exceptionnel. »