
Depuis 2015, la deuxième division de la NASCAR évolue sous l’appellation Xfinity Series. Mais à partir de 2026, cette époque touchera à sa fin.
La marque de télécommunications Xfinity, filiale de Comcast, cessera d’être le sponsor en titre de la série à l’issue de la saison 2025, comme l’a rapporté Adam Stern du Sports Business Journal. Toutefois, Xfinity prolongera son engagement avec la NASCAR via un partenariat renouvelé, avec de nouvelles stratégies de sponsoring et de marketing.
Dans le cadre de ce nouvel accord, la NASCAR introduira le « Xfinity Fastest Lap », un système qui récompensera d’un point l’équipe et le pilote ayant réalisé le tour le plus rapide de chaque course dans les trois divisions nationales : Cup Series, Xfinity Series et Craftsman Truck Series.
« Nous avons constaté que nos partenaires veulent aller plus loin dans leur engagement, ce que nous apprécions particulièrement. Cela signifie davantage d’actifs exploitables et d’opportunités de contenu », a déclaré Brian Herbst, vice-président exécutif et directeur des médias et des revenus de la NASCAR. « L’un des grands bénéfices de cette prolongation est d’offrir à nos fans plus d’opportunités de suivre le sport, de s’engager et de profiter de l’évolution de notre offre. »
Un changement d’envergure pour la série
Xfinity avait succédé à Nationwide comme sponsor principal en 2015, un choix stratégique alors que NBC, société sœur de Comcast, reprenait la diffusion d’une partie du calendrier NASCAR. Cet accord s’étendait sur dix ans pour un montant estimé à 200 millions de dollars, incluant 10 millions de dollars de droits annuels et un engagement équivalent en activations marketing.
Avec le nouvel accord médiatique de la NASCAR, qui verra The CW, filiale de Nexstar Media Group, diffuser toutes les courses de la Xfinity Series de 2025 à 2031, Xfinity a prolongé son parrainage jusqu’à la fin de la saison 2025 afin de laisser à la NASCAR le temps de trouver un nouveau sponsor en titre pour 2026. La recherche d’un successeur a démarré officiellement mardi.
« Onze années en tant que sponsor en titre, c’est une aventure incroyable, mais il est temps pour un nouveau partenaire de prendre le relais et d’amener la série à des sommets encore inexplorés », a déclaré Matt Lederer, vice-président des partenariats et activations de marque chez Comcast.
« Je serai toujours fier du travail accompli ensemble pour faire évoluer cette série et notre marque à un niveau supérieur. »
Une décennie marquante
L’ère Xfinity a vu émerger plusieurs talents, aujourd’hui bien installés en NASCAR Cup Series. Chris Buescher, Daniel Suárez, William Byron, Tyler Reddick, Austin Cindric et Ty Gibbs ont tous décroché le titre en Xfinity Series avant de devenir des pilotes de playoffs en Cup. Leur ascension illustre parfaitement le rôle de tremplin joué par la série secondaire de la NASCAR.
Avec le départ de Xfinity, un nouveau chapitre s’ouvre pour la série, qui devra trouver un sponsor en mesure de pérenniser son développement et de poursuivre son rôle essentiel dans la formation des futurs talents de la NASCAR.