
Même si les enseignements du Clash disputé au Bowman Gray Stadium sont limités pour les autres short tracks du calendrier de la NASCAR Cup Series, l’évolution du pneumatique utilisé lors de l’épreuve a retenu l’attention. En effet, le composé proposé par Goodyear a affiché une dégradation supérieure à une seconde au fil des runs, un élément clé pour améliorer la qualité des courses sur des tracés comme Richmond, Martinsville et Phoenix – ce dernier accueillant une fois de plus la finale du championnat en novembre.
Brad Moran, directeur général de la Cup Series, s’est exprimé sur les enseignements tirés de ce pneumatique lors de son passage sur SiriusXM NASCAR Radio.
« Ce que nous avons fait, avec Goodyear, c’est définir le meilleur plan possible et nous avons opté pour le pneu le plus tendre à notre disposition, celui utilisé lors de l’épreuve automnale à Martinsville. Nous avions quelques incertitudes quant aux basses températures et à la façon dont le pneu réagirait.
« Mais il s’est avéré être le plus tendre que nous ayons utilisé jusqu’ici, et il a bien fonctionné. Il s’est usé progressivement, ce que nous recherchions. La piste ne s’est pas beaucoup rubber-in, probablement à cause des températures sous les 50 degrés Fahrenheit.
« Les pilotes ont donc dû gérer leur adhérence tout au long de la course, et dans l’ensemble, je pense que c’était le bon choix pour cette épreuve. »
Phoenix : Vers une évolution des pneus en vue de la finale ?
Le week-end du 8 au 9 mars, la NASCAR testera une nouvelle fois une configuration à double composé pneumatique sur le Phoenix Raceway, utilisant notamment le pneu optionnel testé à Richmond en 2024. Si les résultats sont concluants, ce composé pourrait devenir le pneu unique utilisé pour la grande finale du championnat en novembre.
« Comme nous l’avons fait à Richmond l’an dernier, nous allons tirer des enseignements en condition de course avec l’ensemble du peloton », a expliqué Moran. « Cela nous donnera une bonne indication de son comportement en situation réelle. Si les résultats sont concluants, nous pourrions modifier le choix de pneumatique pour la finale, mais sans introduire d’option supplémentaire. »
« De la même manière que nous avons validé un pneu plus tendre pour la course de Martinsville à l’automne dernier, nous suivons un processus similaire à Phoenix. Si les performances sont au rendez-vous, un test pneumatique sera organisé le lendemain de l’épreuve printanière, en vue du développement d’un nouveau composé pour la course de novembre. »
Ces ajustements témoignent de la volonté de la NASCAR et de Goodyear d’améliorer le spectacle sur les short tracks, un défi de taille depuis l’introduction de la Next Gen.