Toujours autant d’engagés à Daytona

Que ce soit en Truck, en XFINITY ou en Cup, les engagés pour les courses de Daytona dans les séries nationales NASCAR sont nombreux. Il y aura des déçus à l’issue des qualifications, puisqu’il y a à chaque fois plus de protagonistes que de places disponibles sur la grille.

En NASCAR Cup Series, pour les DAYTONA 500, pas moins de 45 voitures sont engagées. Il y aura donc quatre ou cinq éliminés jeudi soir à l’issue des courses qualificatives. Pourquoi une incertitude sur le nombre ? Tout simplement car la Trackhouse Racing a activé l’option pour le Brésilien Hélio Castroneves qui sera qualifié quoi qu’il arrive. Ainsi, si le quadruple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, ne parvient pas à se qualifier au temps le mercredi ou à la place le jeudi, il obtiendra la quarante-et-unième place sur la grille. S’il remplit un des deux critères, il n’y aura que quarante pilotes au départ et donc cinq éliminés.

Outre la présence du Brésilien Hélio Castroneves, cette épreuve marquera les débuts de la JR Motorsports en NASCAR Cup Series. Le champion en titre de la NASCAR XFINITY Series sera aligné avec la Chevrolet n°40, Greg Ives comme chef d’équipe et un partenariat technique avec la Hendrick Motorsports.

Martin Truex Jr. est engagé par le TRICON Garage au volant de la Toyota n°56. Champion NASCAR Cup Series en 2017, Martin Truex Jr. a mis un terme à sa carrière de pilote à temps complet, mais court toujours après une victoire dans cette épreuve.

Le Garage 66, qui voulait engager Mike Wallace pour The Great American Race, a dû changer son fusil d’épaule lorsque ce dernier n’a pas été autorisé par la NASCAR à prendre part à l’épreuve, faute d’expérience suffisante ces dernières années. C’est finalement Chandler Smith qui pilotera la Ford n°66.

Septuple champion NASCAR Cup Series et double vainqueur des DAYTONA 500 en 2016 et 2013, Jimmie Johnson est engagé dans son écurie, le LEGACY MOTOR CLUB au volant de la Toyota n°84.

En NASCAR XFINITY Series, trois pilotes seront éliminés à l’issue des qualifications qui se tiendront samedi, quelques heures avant la course. L’écurie RSS Racing doit encore annoncer le pilote de la Ford n°29.

Champion en 2024, Justin Allgaier débutera la défense de son titre, au volant de la Chevrolet n°7 de la JR Motorsports, pour ce qui sera sa dixième année au sein de l’écurie de Dale Earnhardt Jr.

Enfin, la Truck ne fera pas exception à l’attrait, puisque 38 équipes sont engagées pour 36 places sur la grille de la manche d’ouverture de la saison. Les qualifications qui se tiendront vendredi, quelques heures avant la course, élimineront deux pilotes.

À date, plusieurs équipes n’ont pas confirmé leurs pilotes, c’est le cas de la Young’s Motorsport pour le Chevrolet n°02 et la ThorSport Racing pour les Ford 88 et 98.

Il y aura également une course d’ARCA le samedi, avec pas moins de 47 pilotes engagés, avec notamment Katherine Legge et Hélio Castroneves. Corey Day ou encore William Sawalich seront de la partie.