Vers une rotation de la finale

Ce mercredi, à l’occasion du Media Day des Daytona 500, Steve O’Donnell, le directeur de l’exploitation de la NASCAR, a indiqué qu’il était pratiquement certain que le lieu de la finale allait changer. Cependant, Steve O’Donnell se garde bien de donner une date.

La saison 2025 sera-t-elle la dernière avec une finale sur le Phoenix Raceway ? La NASCAR envisage sérieusement une rotation de la finale, comme l’a indiqué Steve O’Donnell, dans le nouveau podcast Hauler Talk.

« C’est plus compliqué que de simplement agiter un drapeau à damier et de dire « Déplaçons le championnat », mais je pense qu’une rotation va être vraiment importante pour nous. Si un pilote a remporté 45 courses d’affilée à Phoenix et que la finale est là-bas, ce n’est probablement pas une bonne image pour le sport, n’est-ce pas ? Et nous avons eu un bon mélange de champions à Phoenix, mais je pense qu’une rotation est ce que les fans aimeraient. »

Steve O’Donnell

Quelles pistes pourraient être l’hôte de la finale ? Steve O’Donnell a exclu les superspeedways ainsi que les circuits routiers et urbains. Il ne reste donc que deux options, les ovales intermédiaires et les short tracks.

Steve O’Donnell a également évoqué le site du prochain Clash. Disputé à guichets fermés au Bowman Gray Stadium il y a près de deux semaines l’épreuve pourrait être délocalisée en 2026 et plus sûrement en 2027.

« J’aimerais que nous y retournions en 2026 et récompenser les fans qui s’y sont présentés, mais la NASCAR pourrait avoir deux options principales pour le Clash après cela. Vous pourriez aller à l’international ou vous pourriez utiliser le même modèle de short track. La NASCAR vient récompenser la piste et ses concurrents pour ce qu’ils font et apporte quelques améliorations aux installations que nous laissons à la prochaine génération de pilotes. J’aime beaucoup l’idée que la NASCAR vienne investir dans des short tracks. »

Steve O’Donnell

Si la NASCAR devait s’exiler à l’international, le Brésil a été évoqué comme potentiel hôte de la première épreuve hors championnat de la saison.