La nouvelle astuce de la Joe Gibbs Racing dans les stands fait le buzz !

Les Bluegreen Vacations Duels de jeudi ont alimenté les discussions dans le garage de la NASCAR Cup Series, après qu’une équipe ait trouvé une astuce pour gagner du temps sur la pit road, un élément qui pourrait avoir un impact décisif sur les Daytona 500.

La Joe Gibbs Racing a introduit une nouvelle méthode pour optimiser les arrêts ravitaillement. Lors des Duels, Denny Hamlin et Ty Gibbs ont testé un système de signalisation inédit en utilisant une tablette affichant un compte à rebours avant de passer au vert pour donner le signal de départ au pilote.

D’ordinaire, le ravitailleur hoche la tête une fois le plein effectué, ce qui déclenche un message radio du chef d’équipe au pilote pour lui indiquer de repartir. Ici, le processus est visuel et instantané.

Un système qui intrigue le peloton

« C’est vraiment bien pensé », a réagi William Byron, tenant du titre de la Great American Race. « Ce sport repose sur l’imitation. Si ça fonctionne, vous pouvez être sûrs que d’autres vont l’adopter. Pour l’instant, on a notre propre procédé, mais qui sait ? »

John Hunter Nemechek, aligné en Cup avec Legacy Motor Club, a confié qu’il avait été intrigué par cette approche :

« La première fois que j’ai vu ça, je me suis dit que c’était plutôt malin. Maintenant que le sujet est sur la table, toutes les équipes vont se pencher dessus. Mais ce n’est pas encore un système infaillible. »

Selon NBC Sports, plusieurs pilotes ont envoyé des extraits vidéo des arrêts JGR à leurs chefs d’équipe pour étudier une potentielle intégration.

Un système adaptable à Daytona et Talladega

Avec le pack superspeedway et les courses en peloton serré, l’économie de carburant est cruciale à Daytona et Talladega. Les pilotes placés en queue de groupe consomment moins que ceux en tête, qui, privés d’aspiration, brûlent plus de carburant.

Les équipes savent qu’elles devront ravitailler avant la fin des segments sous drapeau vert. Pour perdre un minimum de temps, elles ne prendront que le strict nécessaire en carburant avant de faire le plein et changer les pneumatiques sous neutralisation.

Brian Campe, directeur technique du Legacy Motor Club, a noté que lors du second Duel, l’écart entre le leader et la 20ème place avant les arrêts aux stands était d’1,3 seconde :

« Si je peux optimiser mon temps d’arrêt et le synchroniser parfaitement, c’est un gain considérable en positions. Une demi-seconde gagnée, voire deux dixièmes, représente déjà un quart du retard sur le Top 20. »

Un pari risqué pour les Daytona 500 ?

Il est peu probable que les équipes adoptent ce système ce dimanche pour le Super Bowl de la NASCAR. La marge d’erreur est trop mince pour tester une stratégie inédite lors de la course la plus importante de la saison. Si elle est utilisée, ce sera uniquement par JGR.

Joe Gibbs Racing n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation sur la pit road. En 2022, l’équipe avait introduit un nouvel arrêt au stand avec un repositionnement des changeurs de pneus, censé accélérer la procédure. Mais la stratégie s’est avérée trop risquée et a été abandonnée l’année suivante.

Reste à voir si le système de tablette connaîtra un sort similaire ou s’il deviendra une nouvelle norme sur la pit road.