
Ryan Preece a une nouvelle fois décollé sur la ligne droite arrière de Daytona, dimanche soir, lors du Daytona 500, avant de lancer un avertissement : la NASCAR se rapproche dangereusement d’un scénario où un pilote ne s’en relèvera pas.
Preece a été impliqué dans l’un des plus gros accidents de la soirée à cinq tours du drapeau à damier. Tout est parti du haut du peloton, lorsque Christopher Bell, alors leader de la ligne extérieure, a été percuté par l’arrière via Cole Custer. Déstabilisé, Bell a tapé le mur extérieur au moment où le peloton arrivait à pleine vitesse. Positionné autour de la 12e place, Preece n’avait aucun échappatoire.
Au premier impact, sa Ford a percuté l’avant gauche de la Toyota de Bell avant d’être propulsée en l’air, museau en premier. La voiture ne s’est jamais stabilisée. Elle a atterri sur le toit, a glissé sur le banking, avant de repartir en tonneau.
« Je ne sais pas si c’est le diffuseur ou autre chose qui fait que ces voitures réagissent comme une planche de contreplaqué dans le vent, » a réagi Preece. « Mais quand elle s’est retournée et que tout est devenu silencieux, je n’ai pensé qu’à ma fille. J’ai eu de la chance de m’en sortir, mais on se rapproche dangereusement d’une issue bien plus tragique. »
« C’est frustrant de voir une aussi bonne voiture finir comme ça. »
Le pilote de la Ford Mustang BuildSubmarines.com n°60 du RFK Racing a été classé 32e à l’arrivée, après avoir mené six tours.
Dimanche marquait la deuxième fois en moins de deux ans que Preece était victime d’un accident spectaculaire à Daytona. Lors du Coke Zero Sugar 400 à l’été 2023, il s’était envolé en pleine ligne droite arrière après un contact avec Chase Briscoe, terminant en tonneaux dans l’herbe.
Depuis, la NASCAR a supprimé toute l’herbe sur la ligne droite arrière pour limiter ce type d’accident. Mais dimanche, Preece a été le seul pilote à s’envoler au cours du Daytona 500.
« Nous avions une voiture très performante, » a-t-il confié. « Honnêtement, je ne sais même pas ce qui s’est passé devant. Je n’ai pas revu les images. J’étais dans le trafic, en train d’attaquer. Et dans les derniers tours, tout le monde devient ultra agressif, c’est la réalité de ces courses. On doit l’être. C’est juste rageant de ne pas avoir pu concrétiser avec une voiture aussi rapide. »