Goodyear satisfait du pneu option testé à Phoenix

Goodyear

Goodyear a tiré un bilan positif de l’utilisation du pneu optionnel lors de la course de dimanche sur le Phoenix Raceway.

« Tout s’est déroulé comme prévu à Phoenix, et les pneus optionnels ont parfaitement rempli leur rôle », a expliqué Mark Keto, directeur du programme NASCAR chez Goodyear. « Cela a offert aux équipes une flexibilité stratégique sur le timing de leur utilisation et a permis de maximiser leur efficacité pour gagner des positions face aux pilotes en gommes primaires. Une fois bien placés en piste, les pilotes ont aussi pu gérer leur usure pour en prolonger la durée de vie. Globalement, nous sommes très satisfaits de l’équilibre entre les pneus principaux et optionnels, et de leur impact sur le déroulement de la course. »

Distingué par un marquage rouge sur le flanc, ce pneu plus tendre reprenait le même composé que celui testé lors du All-Star Race à North Wilkesboro l’an dernier et introduit en compétition lors de la deuxième course disputée à Richmond.

Goodyear a choisi Phoenix pour cette expérimentation afin d’affiner son développement en vue de faire de ce pneu la monte principale lors de la finale de la saison en novembre. Un test supplémentaire est d’ailleurs prévu lundi sur ce même ovale avec Austin Dillon (Chevrolet), Josh Berry (Ford) et Tyler Reddick (Toyota) pour évaluer différents composés.

« Ce pneu rouge était vraiment fun », a résumé Chris Buescher, cinquième de la course.

Son coéquipier chez Ford, Zane Smith, neuvième à l’arrivée, a abondé dans son sens : « C’est probablement la course la plus sympa que j’ai disputée à Phoenix. »

Les équipes disposaient d’un jeu de pneus optionnels pour la séance d’essais de 45 minutes du samedi et de deux jeux exploitables en course.

Dès la première étape, Ryan Preece a été l’un des premiers à chausser les gommes rouges. Arrêté par son équipe RFK Racing sous neutralisation au 10e tour, il a rapidement réintégré le top 10 dès la relance au 15ème tour, avant de conclure le segment à une solide troisième place.

Joey Logano a profité de ces pneumatiques pour récupérer des positions perdues suite à une infraction à la ligne jaune. Son équipe a adopté une stratégie d’arrêt différente en misant sur les pneus optionnels en seconde étape, ce qui l’a propulsé en tête de la course avant de terminer le segment à la deuxième place.

Lors de l’ultime relance, Austin Cindric, Erik Jones et Ty Dillon ont également tiré profit du pneu optionnel pour intégrer le top 10.

La plupart des équipes avaient gardé leur dernier train de pneus optionnels pour la fin de course, confirmant leur importance dans la stratégie globale.

« J’aurais aimé rouler en pneus optionnels tout au long de la course, tandis que les autres seraient restés sur les primaires », a confié Justin Haley. « Ils vous donnent l’impression d’être Superman ! J’adore ces pneus. Honnêtement, on devrait les utiliser partout. Ils permettent aux voitures de mieux fonctionner. Je ne sais pas si c’est ce que tout le monde veut, mais ce sera intéressant de voir comment cela évolue. »