
Ce qui semble être une avancée technologique peut parfois se transformer en problème. C’est ce que constatent plusieurs équipes IndyCar, frustrées de voir les logos de leurs sponsors masqués par la nouvelle superposition graphique de FOX Sports lors du Firestone Grand Prix de St. Petersburg.
Inspiré du style des retransmissions de Formule 1, ce nouvel affichage intègre en direct les données de télémétrie sur l’anneau intérieur de l’Aeroscreen. FOX Sports avait prévenu de cette nouveauté quelques semaines avant l’ouverture de la saison et le rendu est techniquement réussi. Problème : cet espace est aussi l’un des plus convoités pour la visibilité des sponsors, et il s’est retrouvé en grande partie occulté par l’habillage graphique.
Selon des études menées par l’IndyCar, la zone intérieure de l’Aeroscreen génère plus de deux fois plus d’exposition télévisuelle que les pontons, la rendant incontournable pour les partenaires commerciaux.

Une facture salée pour une visibilité réduite
Contrairement à d’autres disciplines qui intègrent des caméras embarquées sur plusieurs voitures à des fins de diffusion, l’IndyCar impose à ses équipes un coût de 350 000 $ par saison pour équiper une monoplace d’une caméra embarquée. Ce dispositif, censé offrir une exposition de choix aux sponsors, devient problématique lorsque l’espace réservé à leurs logos disparaît sous un affichage télémétrique.
Les équipes se retrouvent ainsi avec des partenaires mécontents, exigeant des explications sur l’absence de visibilité pourtant promise dans leurs contrats. Si ce problème était anticipé, le voir concrètement en direct a immédiatement fait monter la pression sur les responsables marketing des équipes.
L’IndyCar a prévu d’échanger avec ses équipes après St. Petersburg afin d’évaluer les ajustements possibles avant la course du Thermal Club (21-23 mars).
Une solution encore incomplète
FOX Sports a tenté d’atténuer l’impact de cette superposition en affichant le logo du sponsor principal dans un encart en bas à droite de l’écran lorsque le graphique est actif. Une solution qui fonctionne pour une voiture ayant un partenaire unique, mais qui pose problème aux équipes jonglant avec plusieurs sponsors.
À l’avenir, une solution simple pourrait être mise en place : permettre aux équipes de choisir si elles souhaitent ou non cette superposition et ajuster l’affichage en conséquence dans la régie de production. Reste à voir si FOX et IndyCar trouveront un compromis satisfaisant avant la prochaine manche.