
Une exposition du Darlington Raceway au Hall of Fame s’est ouverte ce mardi au Hall of Fame de la NASCAR à Charlotte en la présence de deux des plus grands pilotes sur ce circuit, Richard Petty et Mark Martin.
Richard Petty, intronisé au Hall of Fame lors de la première promotion en 2010, ainsi que Mark Martin, intronisé en 2017 étaient en présence de membres de la NASCAR et du Darlington Raceway pour inaugurer l’exposition rendant hommage aux plus grandes courses, aux plus grands concurrents et aux événements marquants de l’histoire du circuit situé en Caroline du Sud.
« C’était une occasion idéale de dévoiler cette incroyable exposition et de lancer les célébrations du 75ème anniversaire du Darlington Raceway. Le NASCAR Hall of Fame honore avec brio le riche héritage de notre sport et nous sommes impatients de voir tous les fans découvrir une exposition mettant en lumière tout ce qui a fait du Darlington Raceway un circuit difficile à mater au cours des 75 dernières années. »
Josh Harris, président du circuit
Le Darlington Raceway a ouvert ses portes en 1950. Il était le premier ovale de plus d’un mile à être asphalté. Le 4 septembre 1950 se déroule la première édition des Southern 500, une course qui attire un plateau record de 75 voitures et a versé une prime totale de 23 325 dollars, à l’époque la plus grosse prime de l’histoire de la NASCAR, plus de quatre fois supérieure à la prime de n’importe quelle autre course de la saison. Aujourd’hui, le Darlington Raceway continue de proposer des courses spectaculaires, des arrivées serrées et des moments à couper le souffle.
Pour honorer cette histoire, le NASCAR Hall of Fame a organisé et développé une exposition comprenant quatre vitrines, 24 objets accompagnés de photos et 25 photos chronologiques. Au total 28 membres du NASCAR Hall of Fame sont nommés dans le texte de l’exposition.
Parmi les objets remarquables présents à cette exposition, il y a :
- L’accord de licence original du Darlington Raceway signé par William H.G. France, fondateur de la NASCAR et Harold Brasington, fondateur du Darlington Raceway ;
- La veste remise à Buck Baker après avoir remporté son titre en NASCAR Roadster Division lors de la saison 1952 ;
- La plaque remise à Richard Petty après avoir surpassé les 54 victoires de son père Lee Petty en 1966.
« Nous sommes fiers que le NASCAR Hall of Fame soit le lieu reconnu pour honorer l’histoire de la NASCAR, son héritage prestigieux et ses traditions familiales. Nous sommes également ravis de participer aux célébrations du 75ème anniversaire du Darlington Raceway. Le Darlington Raceway a été le premier superspeedway de la NASCAR et est devenu un catalyseur de la croissance et du développement futur des circuits de notre sport.
Surnommé à juste titre la piste ‘Too Tough to Tame’ Darlington est un circuit sur lequel tous les pilotes rêvent de gagner, car les pilotes l’appellent respectueusement ‘la piste des pilotes’ en raison de sa robustesse. Il est compréhensible que nombre de nos membres du Hall of Fame aient connu d’immenses succès, des victoires mémorables et des moments forts de leur carrière à Darlington, où les pilotes d’élite ont tendance à dominer. Nous sommes ravis de nous associer au Darlington Raceway et de partager sa riche histoire avec nos invités. »
Winston Kelley, directeur exécutif du NASCAR Hall of Fame
La présence de Richard Petty et Mark Martin ce mardi était plus qu’appropriée. Au cours des saisons 1966 et 1967, Richard Petty a remporté trois des autre courses disputées sur le Darlington Raceway, dont sa cinquante-cinquième victoire en carrière qui lui a permis de dépasser son père, Lee Petty, pour devenir le pilote le plus victorieux de l’histoire de la NASCAR Cup Series.
Mark Martin, quant à lui, est à égalité avec le regretté Dale Earnhardt pour le plus grand nombre de victoires à Darlington. Il en a remporté douze, deux en NASCAR Cup Series, deux en IROC et huit dans la série qui est aujourd’hui appelée NASCAR XFINITY Series.
La saison du 75ème anniversaire du Darlington Raceway battra son plein les 5 et 6 avril prochains à l’occasion du Throwback Weekend de la NASCAR. À n’en pas douter, pilotes et équipes rendront hommage au riche héritage de la NASCAR avec des couleurs et des uniformes rétro qui évoqueront des souvenirs d’antan.