
La NASCAR Cup Series retrouve le Homestead-Miami Speedway ce week-end pour le Straight Talk Wireless 400. Ce triple programme NASCAR marque le retour de la Cup Series au sud de la Floride au printemps, une première depuis 2021.
Reste à voir comment le tracé de 1,5 mile, très apprécié des pilotes, se comportera sous le soleil de mars par rapport à l’automne, période habituelle des dernières éditions.
Dominer à Homestead, un facteur clé
Historiquement, mener des tours à Homestead est un bon indicateur de succès. Six des sept derniers vainqueurs ont signé le plus grand nombre de tours en tête. Un contraste saisissant avec le début de saison 2025, où seul Christopher Bell (Joe Gibbs Racing) à Phoenix a réussi cet exploit en cinq courses.
Hendrick Motorsports entend bien prolonger sa domination. Depuis l’arrivée de la Next Gen, l’écurie a mené 54 % des tours sur ce circuit. Kyle Larson, au volant de la Chevrolet n°5, est le pilote en activité ayant passé le plus de tours en tête à Homestead (626).
Les performances de Larson sur les ovales de 1,5 mile sont impressionnantes : il détient 12 victoires d’étape en Next Gen, un record. Aucun autre pilote ne totalise plus de cinq succès dans cet exercice. Il a aussi mené 1 286 tours sur ce type de tracé, soit près du double du deuxième, Christopher Bell (614 tours).
Byron en forme, Larson en mission
Vainqueur des Daytona 500, William Byron (Hendrick Motorsports) est en tête du classement avec 29 points d’avance sur Bell, déjà trois fois vainqueur cette saison. Il est aussi le seul pilote à avoir mené des tours dans chaque course de 2025, une série de sept consécutives inégalée depuis 2019.
Ce week-end, Kyle Larson aura un programme bien chargé. Il disputera les trois courses NASCAR à Homestead :
- Baptist Health 200 en CRAFTSMAN Truck Series (vendredi) à bord de la Chevrolet n°07 de Spire Motorsports,
- Hard Rock Bet 300 en Xfinity Series (samedi) avec la Chevrolet n°17 d’Hendrick Motorsports,
- Straight Talk Wireless 400 en Cup Series (dimanche).
Seul Kyle Busch a réussi le triplé en NASCAR National Series, deux fois à Bristol (2010, 2017).
« Je me sens toujours bien à Homestead », affirme Larson, vainqueur en 2022. « C’est probablement le circuit où je suis le plus à l’aise près du mur. Nos dernières performances (34e et 13e) ne reflètent pas notre vrai niveau. Nous étions les plus rapides à chaque fois. »
Bell pour une place dans l’histoire ?
Une quatrième victoire en six courses propulserait Christopher Bell dans une catégorie rare. Seuls Bill Elliott (1992) et Dale Earnhardt (1987) ont débuté une saison avec un tel palmarès.
Tyler Reddick (23XI Racing), vainqueur en titre à Homestead depuis la pole en octobre dernier, tentera de défendre son trophée. Seul Greg Biffle (2004-2006) a gagné à Homestead deux années de suite au cours des 19 dernières saisons.
Originaire de Floride, Ross Chastain (Trackhouse Racing) considère Homestead comme son « circuit préféré ». Il tentera d’enchaîner après son premier top 5 de la saison à Las Vegas.