
M Racing a levé le voile sur son line-up pour la saison 2025 des NASCAR Whelen Euro Series. La structure française engagera une Chevrolet Camaro n°34 partagée entre Yvan Muller et Yann Ehrlacher en EuroNASCAR PRO, tandis que Thomas Toffel disputera l’intégralité de la saison en EuroNASCAR OPEN.
Yvan Muller, patron de l’écurie et quadruple champion du monde WTCC, effectuera son retour au volant à Valence. Ce sera sa première course officielle dans le championnat, bien qu’il ait déjà participé à l’épreuve hors championnat de Tours en 2012. Ce retour aux affaires n’était pas initialement prévu, mais les contraintes réglementaires du TCR World Tour imposent à son neveu Yann Ehrlacher de faire l’impasse sur l’ouverture de la saison.
En effet, la règle 16.2 du TCR World Tour interdit à tout pilote engagé à temps plein de rouler sur un circuit inscrit au calendrier du championnat avant que la manche ne s’y déroule. Or, Valence figure à la fois au calendrier TCR et EuroNASCAR en 2025. Ehrlacher ne pourra donc pas être au départ en Espagne, mais pourra rejoindre le volant de la Camaro n°34 sur les autres manches ne posant pas de conflit.
« Mon retour n’était pas vraiment planifié puisque l’idée était d’avoir Yann dans la voiture dès Valence, mais on n’a pas pu concrétiser à cause du règlement du TCR », explique Muller à nascar.eu. « Je vais donc prendre le volant et on verra si le feeling revient assez vite. C’est sûr que ça va être sympa, même si je ne suis plus aussi jeune qu’il y a 15 ans ! Mais ce n’est pas grave, je suis ravi de le faire, surtout pour accompagner Thomas dans sa progression. »
Muller et Ehrlacher se partageront donc le volant en EuroNASCAR PRO selon les disponibilités de ce dernier, liées à son programme TCR World Tour. Le duo apportera son expérience à Thomas Toffel, qui s’attaque de son côté à une saison complète en EuroNASCAR OPEN avec de hautes ambitions.
Après deux saisons solides chez Race Art Technology, Toffel rejoint M Racing avec en ligne de mire le titre OPEN. Même si l’annonce officielle de son engagement est intervenue le 1er avril, le pilote suisse avait en réalité signé dès décembre, ce qui lui a permis de se préparer sérieusement durant l’intersaison. Il a pris part à plusieurs journées de tests à Valence et à Magny-Cours, où l’équipe est basée, et a pu échanger avec Muller et Ehrlacher pour affiner les réglages et l’approche de la saison.
Auteur de trois podiums et huit top 5 en 2024, Toffel a terminé quatrième du classement général en OPEN. Il s’est également illustré en PRO avec un podium surprise à Oschersleben, derrière les poids lourds Vittorio Ghirelli et Paul Jouffreau. Un résultat qui prouve sa capacité à se mêler aux meilleurs.
« J’ai hâte de débuter la saison à Valence », déclare Toffel. « L’équipe et moi avons travaillé dur pour être prêts à 100 %. On a tout mis en œuvre pour préparer cette saison de manière optimale. Je remercie M Racing pour leur investissement, ainsi que ma famille, qui me soutient pleinement dans cette aventure. »
« Avec Yvan, on a monté toute la structure NASCAR fin 2024. Le défi était d’être prêts pour les tests de février, et on l’a relevé. J’ai totalement confiance en mon équipe. Avec l’expérience d’Yvan, de Yann et de mon ingénieur, qui connaît parfaitement le championnat, je suis bien entouré pour franchir une nouvelle étape dans ma carrière. »
Le statut de la potentielle deuxième voiture de M Racing n’a pas encore été communiqué, mais la qualité de l’organisation et le profil des pilotes déjà engagés laissent entrevoir une saison prometteuse pour la structure tricolore, qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes dès les premières manches du calendrier.