
Pour les amateurs de statistiques et de constance en NASCAR Xfinity Series, le CV de Justin Allgaier sur le Bristol Motor Speedway impose le respect. Le pilote de la Chevrolet n°7 alignée par JR Motorsports s’attaquera ce samedi au SciAps 300, une épreuve qu’il connaît sur le bout des doigts.
Avec deux victoires sur l’ovale survolté de 0,533 mile – surnommé « Thunder Valley » –, Allgaier est le seul engagé samedi à s’y être imposé à plus d’une reprise. Seul Kyle Larson, également au départ ce week-end, a déjà goûté à la victoire à Bristol, mais une seule fois en Xfinity.
La domination d’Allgaier sur cette piste ne date pas d’hier : il a mené au moins 60 tours lors de chacune des huit dernières éditions, dont le plus grand nombre de tours lors de cinq des six dernières. Il a également remporté huit des 16 derniers segments disputés sur ce circuit.
Déjà double vainqueur cette saison, Allgaier mène le classement général de la Xfinity Series avec 71 points d’avance sur son coéquipier Sam Mayer. Il est, de surcroît, le seul pilote à avoir terminé dans le tour du leader à chaque course cette année – preuve d’une régularité redoutable.
« Bristol a toujours été l’un de mes circuits préférés », confie Allgaier. « Il y a quelque chose dans ce tracé qui correspond parfaitement à mon style de pilotage. C’est un endroit spécial. On a souvent eu des voitures très performantes ici, et je suis convaincu que ce sera encore le cas ce week-end avec notre Chevrolet Jarrett. »
La course de samedi marque également la troisième manche du Dash 4 Cash 2024. Allgaier sera en lice pour décrocher un bonus de 100 000 $, en concurrence avec Austin Hill, Sheldon Creed et Brennan Poole. Le mieux classé des quatre à l’arrivée empochera le pactole.
Un domaine dans lequel Allgaier excelle aussi : il détient déjà le record de victoires dans le Dash 4 Cash avec six succès.
Enfin, un autre point d’intérêt ce week-end : le jeune Jesse Love, cinquième du classement général, disputera sa première course en NASCAR Cup Series dimanche, au volant de la Chevrolet n°33 du Richard Childress Racing.