Driver’s Eye arrive en IndyCar : Vu depuis le casque en direct à Long Beach et bientôt à Indy

Driver Eye IndyCar Vue Pilote

Déjà connue des fans de Formule 1, Formule E et NASCAR, la technologie Driver’s Eye développée par Racing Force Group (RFG) s’apprête à faire son entrée en NTT INDYCAR SERIES ce dimanche, à l’occasion de la diffusion du Grand Prix Acura de Long Beach sur FOX Sports.

Cette caméra miniature HD, installée à l’intérieur du casque des pilotes, offre une immersion unique en vue subjective. Après plusieurs essais durant les qualifications, Kyle Kirkwood, auteur de la pole, ainsi que Pato O’Ward, Will Power et Felix Rosenqvist embarqueront cette technologie pour la toute première fois en conditions de course, dans l’ère de l’Aeroscreen.

« Nous avons rencontré Alex Haristos (directeur des opérations de RFG) grâce à la NASCAR, où Driver’s Eye avait été utilisée de manière limitée il y a quelques années », explique Michael Davies, vice-président exécutif des opérations terrain chez FOX Sports.

« Quand nous avons récupéré les droits de l’IndyCar, l’un des objectifs majeurs d’Eric Shanks (PDG de FOX Sports) était d’intégrer Driver’s Eye à notre couverture. »

L’idée initiale était de reprendre les développements utilisés en F1 et en Formule E, mais la pandémie a obligé les ingénieurs de RFG à repenser entièrement le système pour l’adapter aux exigences de l’Aeroscreen et des monoplaces de l’IndyCar.

Une prouesse technologique au cœur du casque

Miniaturiser l’ensemble de l’équipement pour l’intégrer dans la mousse interne du casque, sans compromettre la sécurité, était le défi majeur. Résultat : une caméra de 9 mm x 9 mm, pesant seulement 1,4 gramme – la plus petite jamais utilisée en diffusion télévisée dans le sport automobile.

« La sécurité est évidemment notre contrainte numéro un », précise Haristos. « Tout l’enjeu est de limiter l’encombrement dans le casque tout en assurant une qualité d’image optimale. Toute la production vidéo est ensuite traitée dans la voiture, avec un seul câble pour gérer le signal, l’alimentation et le contrôle. »

Gérer les visières, l’Aeroscreen… et la lumière

Mais le plus grand défi réside dans la gestion de l’image à travers des visières aux teintes variables et l’Aeroscreen, qui filtrent la lumière de manière imprévisible. L’équipe de production doit ajuster avec précision le diaphragme, la balance des blancs et l’exposition pour fournir une image fluide et nette à l’antenne.

« C’est une tâche très complexe », ajoute Haristos. « On part d’un environnement sous-exposé, à l’intérieur du casque, puis on traverse les tear-offs, la visière, et l’Aeroscreen. La caméra doit s’adapter en temps réel, sans que le spectateur ne perçoive d’altération des couleurs. Tout le traitement se fait à bord, dans la voiture. »

Première étape avant Indianapolis

Long Beach ne sera que la première étape. FOX Sports prévoit d’étendre rapidement l’utilisation du Driver’s Eye, en particulier pour le mois de mai à Indianapolis, où la technologie pourrait jouer un rôle clé dans la première retransmission des 500 Miles par la chaîne.

« On continue d’apprendre », confie Davies. « Nous testons en direct, sans filet de sécurité, mais nos dirigeants nous soutiennent. C’est pour ça que nous sommes restés discrets jusqu’ici. Désormais, nous avons plus de confiance et nous allons intensifier son utilisation, notamment pendant la Indy 500 Week. »

Le Grand Prix Acura de Long Beach 2025 de la NTT INDYCAR SERIES est diffusée ce soir, dimanche 13 avril 2025, à 22h30 (heure de Paris) sur Canal+ Sport.​