
À 53 ans, Tony Stewart n’en a pas fini avec la NASCAR.
Un an après l’annonce de la fermeture de Stewart-Haas Racing, son équipe présente en NASCAR Cup Series depuis 2009, le triple champion de la division reine n’exclut pas de revenir dans le paddock. Invité récemment sur les ondes de SiriusXM NASCAR Radio, Stewart s’est confié sur son envie de renouer avec l’univers NASCAR.
« J’ai bien l’intention de revenir autour des courses de NASCAR », a déclaré le membre du NASCAR Hall of Fame. « En tant qu’intronisé, j’ai ma carte d’accès. Je ne sais pas si la NASCAR peut me la retirer, mais en attendant, je vais l’utiliser ! »
Plus qu’une simple apparition, Stewart semble animé par la nostalgie de l’ambiance unique du paddock.
« Ce qui me manque le plus, ce sont les gens. Les relations que j’ai tissées dans ce milieu comptent énormément pour moi. J’ai vraiment hâte de retrouver tout le monde. »
Une envie de retour, malgré les critiques du passé
Ce possible retour est d’autant plus notable que Stewart s’était montré très critique vis-à-vis de la direction prise par la NASCAR ces dernières années, notamment en tant que copropriétaire de SHR. Mais il semble aujourd’hui vouloir tourner la page, du moins partiellement.
En parallèle de ses engagements dans d’autres disciplines – et notamment la NHRA, où il a décroché sa première victoire le week-end dernier – Stewart retrouve l’adrénaline de la compétition.
« J’étais super excité de gagner cette course… jusqu’à ce que mon équipe arrive à la hauteur », plaisante-t-il. « Ça m’a rappelé un moment très fort : en 2009, lorsque nous avons lancé Stewart-Haas Racing, et que j’ai remporté l’All-Star Race à Charlotte. Ce fut un moment inoubliable. »
Si un retour au volant semble peu probable, tout indique que Smoke pourrait bientôt réapparaître dans le paddock NASCAR, au minimum dans un rôle plus visible, voire stratégique. Et pour de nombreux fans et acteurs du milieu, sa présence manquait.