
La première des deux journées d’essais prévues à Indianapolis afin de préparer l’Indy 500 du mois prochain a permis à tout le monde de prendre ses marques avant la course la plus importante de la saison.
Pilotes, mécaniciens et équipes techniques ont pu prendre leurs marques sur l’Indianapolis Motor Speedway ce mercredi. Si tout ne fut pas parfait, en témoigne ce report du début de journée de plusieurs heures à cause d’un problème de communication radio entre les officiels et les écuries.
Cette première journée d’essais était également l’occasion de voir en œuvre les monoplaces avec le propulseur hybride qui a fait son apparition à l’été 2024. Si quelques pilotes ont pu rouler avec le système hybride à l’automne dernier sur cet ovale, ces deux journées d’Open Test sont l’occasion de voir l’ensemble du peloton, des rookies au vétérans.
Ce jeudi matin, lors de la seconde journée d’essais, les équipes auront l’occasion de rouler avec une puissance plus élevée (50 chevaux supplémentaires – ndlr) afin de se préparer aux deux journées de qualifications prévues le mois prochain, avant de revenir à la puissance qui sera utilisée en course dans l’après-midi.
Deux pilotes ont connu des problèmes mécaniques, Jack Harvey a rencontré un soucis avec son système hybride et n’a couvert que dix tours, alors que Santino Ferrucci a coulé son moteur pour débuter la journée et n’a pris la piste que dans les cinq dernières minutes. Quant à Rinus VeeKay, sa monoplace de chez Dale Coyne a connu beaucoup de problèmes mécaniques, mais a tout de même pu prendre la piste dans la dernière heure d’essais.
La journée s’est achevée avec Scott Dixon tout en haut de la feuille des temps en 39,9677 secondes à 225,182 mph de moyenne, un centième devant le double tenant du titre de l’épreuve, Josef Newgarden, 39,9778 secondes à 225,125 mph de moyenne. Takuma Sato est le troisième homme a être passé sous les 40 secondes en 39,9878 secondes.
En toute fin de séance Graham Rahal tape deux fois le mur dans le virage n°3, ce qui occasionne la sortie du seul drapeau jaune de la journée. Le pilote de l’écurie Rahal Letterman Lanigan Racing a réussi à garder le contrôle de sa monoplace frappée du n°15, non sans mal.
Kyle Kirkwood et Kyffin Simpson sont les deux pilotes qui ont couvert le plus de tours avec pas moins de 85 tours parcourus.
Kyle Larson, qui tentera de participer à l’Indy 500 et aux Coca-Cola 600 pour la première fois de sa carrière le mois prochain – sa tentative avait échoué l’an dernier, puisqu’il n’avait pas pris part à la course NASCAR, celle-ci étant interrompue définitivement par la pluie lorsqu’il est arrivé sur le Charlotte Motor Speedway – termine la journée à la onzième place.