
À quelques heures des qualifications de la NASCAR Xfinity Series sur le Talladega Superspeedway, trois équipes ont été sanctionnées par la NASCAR pour avoir échoué à plusieurs reprises lors de l’inspection technique préalable à la course.
Les voitures d’Aric Almirola, Blaine Perkins et Matt DiBenedetto ont échoué deux fois l’inspection avant de finalement la passer au troisième essai. Conséquence : chacun de ces pilotes perdra son choix d’emplacement dans les stands pour l’épreuve de la semaine prochaine sur le Texas Motor Speedway. De plus, un membre de l’équipe de chaque voiture a été retiré pour le reste du week-end.
Ces pénalités sont généralement mineures dans l’immédiat, mais leurs impacts varient selon les pilotes.
Pour Aric Almirola, engagé à temps partiel cette saison, la perte du choix d’emplacement dans les stands n’aura sans doute pas de conséquences majeures, d’autant qu’il n’est pas certain de rouler au Texas. En revanche, pour Blaine Perkins et Matt DiBenedetto, la sanction est plus pénalisante dans leur lutte pour de bons résultats en 2025.
Heureusement pour eux, en réussissant l’inspection à la troisième tentative, ils ont évité l’exclusion du classement des qualifications, ce qui leur a permis de défendre pleinement leurs chances hier soir.
Finalement, Matt DiBenedetto s’est qualifié 12ème, Aric Almirola 17ème et Blaine Perkins 31ème.
Si Aric Almirola reste un client sérieux lorsqu’il pilote en Xfinity, Talladega est un terrain de jeu différent. Ici, comme tous les pilotes, il dépendra du pack racing, du drafting et, surtout, des décisions prises dans les derniers tours. Son expérience pourrait toutefois peser lourd.
Du côté de Blaine Perkins, malgré des résultats en dents de scie chez Jordan Anderson Racing, on note quelques éclaircies, comme sa solide performance dans le top 10 au Circuit of The Americas. Talladega reste pour lui un endroit particulier : il y a quelques années, il y avait connu un spectaculaire accident. Nul doute qu’il espère un scénario bien plus positif cette fois.
Enfin, Matt DiBenedetto et Viking Motorsports cherchent encore leur rythme cette saison. Leurs meilleurs résultats ont été obtenus sur des ovales similaires : 11e à Daytona et 12e à Atlanta. Talladega pourrait bien marquer le début d’une dynamique plus positive.