Larson et Byron impuissants dans le final de Talladega

Byron Larson Talladega NASCAR

Kyle Larson et William Byron se sont retrouvés dans des rôles d’acteurs de soutien lors de l’arrivée de la GEICO 500 au Talladega Superspeedway dimanche.

Positionnés en deuxième ligne derrière Austin Cindric et Ryan Preece, Larson poussait Cindric, tandis que Byron était dans le pare-chocs de Preece. À ce stade, leur seul choix était de pousser et espérer : impossible pour eux de créer un dépassement en solitaire.

« Dans les cinq derniers tours, je ne pouvais pas faire grand-chose », a reconnu Larson après avoir décroché la troisième place. « J’avais envie de remonter dans la ligne extérieure après être passé devant William, mais l’écart me semblait trop important pour pouvoir m’y insérer. J’ai réussi à recoller, et j’étais satisfait d’être deuxième dans la ligne intérieure. Mais ensuite, tout pouvait basculer d’une seconde à l’autre. »

En toute fin de course, Larson a tenté de donner les bonnes impulsions pour ouvrir une opportunité, mais s’est vite retrouvé piégé lorsque les trajectoires se sont bloquées.

Austin Cindric et Ryan Preece ont franchi la ligne d’arrivée roue contre roue, avec Cindric s’imposant pour seulement 0,022 seconde. Derrière eux, Larson, Byron et le reste du peloton suivaient de très près.

Byron a finalement été crédité de la quatrième position.

« On avait du monde derrière nous pour pousser, mais on manquait d’un troisième pilote capable de maintenir l’élan », a expliqué Byron. « Pour une raison ou une autre, la ligne extérieure n’arrivait pas à générer les runs au bon moment. On connectait trop tard, ce qui nous rendait instables et nous faisait perdre l’élan nécessaire pour rivaliser avec l’intérieur. »

« J’aurais aimé qu’une seule fois on réussisse à mieux se connecter pour rester à hauteur de la ligne intérieure. Mais franchement, on s’est battus tout du long pour conserver notre position. C’est sur ce genre de journée qu’on apprend. »

Dimanche, Kyle Larson a signé son meilleur résultat en carrière au Talladega Superspeedway, enchaînant un deuxième top 5 consécutif sur l’ovale de l’Alabama. Le pilote de la Chevrolet n°5 HendrickCars.com a également remporté la première étape.

« Finir troisième ici, c’est un objectif atteint », a-t-il commenté. « En termes de points, c’était une journée excellente pour la n°5. Remporter la Stage 1 était une surprise, et finir troisième en Stage 2, vu d’où on était partis au dernier restart, l’était tout autant. Vraiment une journée très solide pour notre équipe. »

De son côté, William Byron a su rebondir malgré un problème de direction sur sa Chevrolet Valvoline n°24, problème corrigé par l’équipe après la deuxième étape. Le pilote de la n°24 conserve la tête du championnat de la NASCAR Cup Series.

« Mon équipe a fait un super boulot », a salué Byron. « On a rencontré quelques soucis mais on a pu les corriger. On était en bonne position pour le final, et même si on veut toujours plus, c’était encourageant. À 10 tours de la fin, on était parfaitement placés. »