60 points de pénalité pour Chris Buescher !

Chris Buescher Penalité Kansas

La NASCAR a frappé fort. À la suite d’une inspection approfondie de la voiture n°17 de Chris Buescher au NASCAR R&D Center, RFK Racing a écopé d’une lourde sanction qui bouleverse complètement sa position au classement général.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la NASCAR a infligé une pénalité de niveau L1 à l’écurie RFK Racing pour une infraction détectée sur la Ford Mustang n°17 utilisée lors de la AdventHealth 400 sur le Kansas Speedway. Résultat :

  • 60 points de pénalité pour Chris Buescher au classement pilotes
  • 60 points de pénalité également pour RFK Racing au classement propriétaires
  • 5 points de pénalité pour Chris Buescher au classement pilotes des playoffs
  • Suspension de deux courses pour le crew chief Scott Graves
  • Amende de 75 000 dollars

La sanction fait suite à une inspection aléatoire post-course – mais pas systématique – au centre technique de la NASCAR à Concord, en Caroline du Nord. Deux voitures avaient été sélectionnées pour ce contrôle : la n°17 de Buescher (classé 18ème à l’arrivée) et la n°77 de Carson Hocevar, auteur de la pole surprise et finalement 24e à l’arrivée. Si la Chevrolet de Hocevar a été déclarée conforme, ce n’est pas le cas de celle de Buescher.

Infraction sur la fixation du pare-chocs avant

La violation concerne la section 14.1.C du règlement technique de la Cup Series, relative à la conformité générale, ainsi que la section 14.6.1.A portant spécifiquement sur les pare-chocs. En cause : l’utilisation de matériaux non conformes pour renforcer la face intérieure du pare-chocs avant. Selon le règlement, des matériaux non métalliques collés sont autorisés dans la zone en contact avec la mousse du pare-chocs, et jusqu’à deux pouces autour. Dans le cas de RFK, ces limites n’ont pas été respectées.

Un coup dur dans la course aux playoffs

Avant cette pénalité, Buescher occupait la 12ème place au classement général, avec 33 points d’avance sur la ligne de coupure pour les playoffs. Désormais, il chute à la 24ème position, 27 points sous la ligne. Une situation qui complique fortement sa qualification directe via les points, sauf à aller chercher une victoire lors des prochaines semaines.

L’équipe a indiqué dans un communiqué :

« Nous restons déterminés à respecter scrupuleusement le règlement NASCAR. Nous examinons actuellement les détails de la situation afin de déterminer si nous allons faire appel. »

RFK Racing dispose jusqu’à lundi 17h (ET) pour déposer un appel officiel.

Doug Randolph pour assurer l’intérim

Pendant la suspension de Graves, c’est Doug Randolph – ingénieur et chef d’équipe expérimenté ayant travaillé avec de nombreux pilotes en Cup, Xfinity et Truck Series – qui prendra les commandes du stand de la n°17. Il dirigera Buescher lors de l’All-Star Race ce week-end à North Wilkesboro, puis pour la Coca-Cola 600 à Charlotte.