
Le Néo-Zélandais Marcus Armstrong a été victime d’un violent accident samedi matin dans le virage 1 de l’Indianapolis Motor Speedway, lors de la dernière séance d’essais avant le début des qualifications des 108èmes 500 Miles d’Indianapolis.
Alors qu’il abordait le virage à haute vitesse, la Honda n°66 du Meyer Shank Racing est entrée légèrement trop haut dans la trajectoire. La monoplace a décroché de l’arrière, est partie en tête-à-queue, et a violemment tapé le mur extérieur avec l’arrière-gauche avant de rebondir et de subir un deuxième impact majeur sur le flanc gauche.
Malgré la violence du choc, Armstrong est resté conscient. Il a été évacué sur civière, assis et conscient, et a salué la foule d’un pouce levé, rassurant les spectateurs présents. Il a ensuite été transporté vers le centre médical du circuit.
Quelques instants plus tard, la directrice médicale de l’IndyCar, Dr Julia Vaizer, a donné des nouvelles rassurantes :
« Il est éveillé, alerte, et va bien. Les impacts sur l’ovale de l’IMS peuvent être très sévères, et nous voulons nous assurer de ne rien précipiter. Il faut prendre le temps de faire les bons choix. »
Finalement, peu avant 14h heure locale (20h en France), IndyCar a annoncé que Marcus Armstrong avait été médicalement autorisé à reprendre le volant.