
Suite au scandale des crashbox arrières modifiées qui a éclaté dimanche lors des qualifications, Roger Penske a décidé de trancher dans le vif en limogeant le président de la branche IndyCar de son équipe Tim Cindric, le directeur général Ron Ruzewski et l’administrateur délégué Kyle Moyer. Leurs remplaçants seront annoncés plus tard dans la semaine.
« Rien n’est plus important que l’intégrité de notre sport et de nos équipes. Nous avons connu des échecs organisationnels lors des deux dernières années, et avons du effectuer les changements nécessaires. Je m’excuse envers nos fans, nos partenaires et l’équipe pour les avoir laissé tombé. »
Roger Penske, communiqué officiel
En effet, ce n’est pas la première fois ces dernières années que le Team Penske se fait rattraper par la patrouille. L’an dernier, les mêmes Tim Cindric et Ron Ruzewski avaient été suspendus par le « Captain » lors des 500 miles d’Indianapolis, après l’affaire du push-to-pass : six semaines après le GP de St-Petersburg 2024, originellement remporté par Josef Newgarden, l’INDYCAR s’état aperçu que le système utilisé par Penske avait été trafiqué pour fonctionner lors des restarts, ce qui est interdit.
Ce deuxième scandale leur a cette fois coûté leur carrière au sein de la mythique écurie.
Quelles conséquences pour les pilotes ?
À noter que les trois responsables limogés sont aussi les stratèges des trois pilotes de l’écurie, qui vont donc subir eux aussi directement les conséquences de ce grand ménage de printemps, devant commencer une nouvelle collaboration avec quelqu’un d’autre pour la course la plus importante de la saison. Côté NASCAR, la question de la suite de la carrière d’Austin Cindric se pose aussi désormais, lui qui n’est autre que… le fils de Tim Cindric. En outre, son contrat s’arrêterait à la fin de cette année, à voir si sa victoire à Talladega convaincra Penske de le prolonger.
McLaughlin partira 10ème, Newgarden et Power avant-dernier et dernier des 500 Miles d’Indianapolis dimanche soir, dont le départ sera donné à 18h30 heure française, sur FOX et Canal+ Sport.