Un nom inattendu s’invite au Coca-Cola 600…

À l’occasion de la 66e édition du Coca-Cola 600, Derek Kraus fera son retour en NASCAR Cup Series ce dimanche sur le Charlotte Motor Speedway. À 23 ans, l’ancien champion de l’ARCA Menards Series West saisira une rare opportunité de prendre part à la plus longue course de la saison.

Kraus s’alignera au volant de la Chevrolet Camaro ZL1 n°44 du NY Racing Team, soutenue par le sponsor Western States Flooring. Cette participation marque son premier départ de la saison dans la division reine de la NASCAR, dans une épreuve qui réunira pour la première fois depuis les Daytona 500 un peloton complet de 40 voitures, dont quatre « open cars ».

L’an dernier, Kraus a disputé six courses en Cup avec Kaulig Racing, signant un meilleur résultat en terminant 28e à Las Vegas. Sa dernière apparition en Cup remonte à la finale 2024 à Phoenix, et ce sera sa première expérience dans le redoutable Coca-Cola 600, connu pour tester la condition physique et mentale des pilotes sur 600 miles (plus de 965 km).

Révélé en 2019 par son titre en ARCA West, Kraus a ensuite connu trois saisons complètes en Craftsman Truck Series entre 2020 et 2022, totalisant 76 départs et une deuxième place comme meilleur résultat à Darlington. Il a également effectué huit apparitions en Xfinity Series, la dernière en date remontant à 2023.

Côté équipe, le NY Racing Team, structure indépendante, a engagé cette saison la n°44 sur quatre courses « open » avec le vétéran JJ Yeley au volant. Leur meilleur résultat reste une 32e place à Talladega. Ils avaient également tenté leur chance lors des Daytona 500, sans parvenir à se qualifier.

Le Coca-Cola 600 représente une opportunité rare pour Kraus de démontrer ses capacités dans des conditions extrêmes. Si les ambitions sont modestes au sein d’une équipe outsider, tout bon résultat serait un excellent argument pour relancer sa carrière en Cup Series.