Duel à Atlanta : In-Season Challenge, acte I !

Ce week-end marque une nouvelle étape dans la saison 2025 de la NASCAR Cup Series, avec plusieurs nouveautés à suivre de près pour les fans avertis.

Pour la première fois de l’année, la Cup Series retrouve un circuit déjà visité en 2025 : l’Atlanta Motor Speedway, désormais renommé EchoPark Speedway après un changement de naming intervenu au printemps.

Mais ce retour en Géorgie ne sera pas qu’un simple bis repetita. Ce Quaker State 400, programmé samedi soir en nocturne, marque aussi le début du très attendu In-Season Challenge, un tournoi inédit au sein du calendrier Cup Series, diffusé sur TNT Sports.

Passage de relais vers TNT, avec un casting familier

Après cinq courses diffusées sur Amazon Prime Video, la Cup Series bascule sur TNT Sports pour la prochaine salve de cinq épreuves. Le trio Dale Earnhardt Jr. – Steve Letarte – Adam Alexander reste aux commandes, assurant la continuité en cabine pour cette nouvelle phase du calendrier.

Cette première course sur TNT coïncide avec le lancement du In-Season Challenge, un format à élimination directe entre 32 pilotes. Chaque semaine, la moitié du plateau est éliminée, jusqu’à ce que deux finalistes se disputent un million de dollars lors de la Champions Round le 27 juillet prochain à Indianapolis Motor Speedway.

EchoPark de retour, mais dans des conditions bien différentes

Le dernier passage de la Cup à Atlanta remonte au 23 février, lorsque Christopher Bell s’était imposé face à Carson Hocevar sur un final figé par une neutralisation. Ce jour-là, la température ne dépassait pas les 10 °C…

Samedi, c’est un tout autre scénario qui attend les pilotes : un tracé chaud et glissant, avec des températures flirtant avec les 30 °C au moment du green flag, prévu à 19h00 heure de l’Est (1h00 du matin en France). Sur ce superspeedway d’un mile et demi, totalement reconfiguré en 2022, le drafting façon Daytona ou Talladega sera à nouveau la norme.

Maîtriser le peloton sera crucial, tout comme la capacité à éviter les incidents dans une course où les opportunités de gagner une place en Playoffs seront à saisir.

Logano, Byron, Hamlin : les favoris répondent présents

Les courses à Atlanta ne sont pas totalement imprévisibles. Certains y brillent avec régularité, comme Joey Logano, vainqueur ici à l’automne dernier, ou encore William Byron, double vainqueur sur cette version reconfigurée du tracé (2022 et 2023).

Byron, toujours en quête d’un deuxième succès cette saison après son back-to-back au Daytona 500, espère rebondir après un week-end difficile à Pocono, où il a détruit sa voiture en qualifications avant de finir 27e avec une voiture réparée.

« Le week-end à Pocono a été compliqué, mais l’équipe a fait un super boulot pour remettre la voiture en état. La stratégie n’a pas payé, mais on tourne la page. On a eu du succès à Atlanta, même si le nouveau profil reste difficile à appréhender. L’objectif, c’est de viser la victoire. Et sinon, prendre un max de points », a déclaré le pilote de la #24.

Dans le cadre du In-Season Challenge, Byron sera opposé à Ryan Preece, autre habitué du peloton sur les speedways. En haut du tableau, Denny Hamlin — qui reste sur une victoire et une deuxième place — affrontera Ty Dillon, 32e et dernier qualifié du bracket.