Encore un coup dur judiciaire pour 23XI et la Front Row Motorsports

23XI Jordan NASCAR

Le 5 juin dernier, la NASCAR obtenait en appel l’annulation de l’injonction préliminaire qui donnait des charters à la 23XI Racing et la Front Row Motorsports.

À compter de cette date, les équipes avaient deux semaines pour demander une nouvelle audience, avec un panel élargi de juges. Cette demande a bel et bien été faite, mais a été refusée par la justice américaine ce mercredi. Désormais, les équipes peuvent perdre leurs charters dès la semaine prochaine, à partir de la course de Dover, ce 20 juillet. Si les équipes avaient des charters en ce début de saison, c’était grâce à l’injonction préliminaire, puisqu’elles n’avaient pas signé l’accord de la période 2025-2031.

« Nous sommes déçus par la décision de la cour d’appel de refuser notre demande pour une nouvelle audition complète. Cette décision n’a pas d’effet sur la solidité de notre plainte sur la violation des lois antitrust par la NASCAR, que nous avons hâte de présenter au tribunal. Nous sommes engagés à disputer cette saison, tout en continuant de nous battre pour des termes plus justes et compétitifs pour chaque équipe et assurer le futur du sport, et restons confiants en notre dossier. »

Communiqué de Jeffrey Kessler, avocat des équipes.

Quelles conséquences pour les équipes ?

Si ces pertes de charter sont effectives (et elles le seront certainement), la 23XI Racing et la Front Row Motorsports, qui alignent trois voitures chacune, feront face à de multiples difficultés :

  • Tout d’abord, elles devront gagner leur place sur la grille de départ de chaque course, ce qui serait un problème si plus de 40 voitures s’engagent pour un événement. Les équipes ayant des charters ont une place garantie à chaque course.
  • Elle gagneront moins d’argent par course : les équipes ayant des charters bénéficient d’un prize money plus important que les équipes dites « open », sans charter. Elles reçoivent également une part des droits télévisés.
  • Enfin, elles risqueront de perdre leurs pilotes : au fur et à mesure des audiences, on a appris que certains pilotes, dont Bubba Wallace et Tyler Reddick chez 23XI, avaient des clauses dans leur contrat les libérant si leur équipe se retrouvait sans charter. Même problème du côté des sponsors, qui se feront en plus moins nombreux puisque leurs voitures ne seront pas garanties d’être au départ le dimanche.

En revanche, tant qu’elles sont inscrites à toutes manches de la saison, les équipes resteront éligibles aux playoffs et donc à se battre pour le titre.

Pour rappel, ces trois entités sont en conflit depuis le mois de septembre, les écuries accusant la NASCAR d’être un monopole et donc de violer les lois antitrust américaines.

La date du jugement final est prévue pour le 1er décembre, et quel que soit son résultat, il devrait avoir des conséquences importantes : si la NASCAR gagne, cela pourrait être la fin de l’aventure pour 23XI et FRM, qui disent dépendre du système charter pour exister ; tandis que si ces dernières remportent le jugement, la NASCAR pourrait abandonner entièrement les charters.