La NASCAR fait une faveur à 23XI et Front Row

Depuis ce week-end, la 23XI Racing et la Front Row Motorsports ne sont plus en possession de leurs charters, qui leur permettaient, entre autres, d’être certaines de se qualifier pour les 36 courses de la saison.

Ce lundi, la NASCAR a mis à jour son règlement : désormais, sur les 10 places disponibles par course pour les voitures sans charter (dites « open »), quatre places seront attribuées aux voitures « open » les plus rapides dans la séance de qualifications. Les six autres seront attribuées en fonction du classement des équipes, d’une manière similaire à la Xfinity Series (avec 38 engagés au plus, le top-32 se qualifie au chrono et les 6 dernières places sont occupées par les équipes les mieux classées).

De cette manière, la NASCAR s’assure que les 6 voitures réparties entre la 23XI Racing et la Front Row Motorsports soient qualifiées d’office à chaque course. Ce risque de non-qualification faisait partie des arguments avancés par les équipes quant à l’obtention d’une nouvelle injonction préliminaire, qui leur aurait permis de continuer de se présenter en tant qu’équipe avec des charters.

Le juge Kenneth Bell avait ainsi refusé la semaine dernière cette nouvelle demande, indiquant qu’il n’y avait pas de risque que les équipes ne subissent des dégâts irréparables dûs à leur statut d’équipes « open » et méritant une injonction préliminaire, le nombre d’engagés à Dover et Indianapolis étant inférieur à 40. Le juge avait aussi précisé que si ce nombre venait à augmenter et à dépasser les 40 engagés, alors il reverrait son jugement. Avec ce changement de règlement alors que la saison bat son plein, la NASCAR fait donc en sorte de supprimer un des arguments principaux des équipes et s’assure que les équipes ne remportent pas d’autre injonction préliminaire, tout en gardant la tête haute sous prétexte d’altruisme envers ses opposants.

Pour Indianapolis ce week-end, la liste des engagés n’est pas encore sortie mais on attend 39 voitures : les 36 équipes à temps plein, ainsi que Jesse Love (n°33 Richard Childress Racing), Josh Bilicki (n°66 Garage 66) et Katherine Legge (n°78 Live Fast Motorsports). Si ce nombre n’évolue pas, tout le monde pourra se qualifier.

Le début du jugement final entre la NASCAR et 23XI/FRM est prévu pour le 1er décembre.