
La NASCAR a levé le voile sur son prochain événement inédit à San Diego, en commençant par un communiqué de presse sobre… suivi d’une vidéo promotionnelle spectaculaire de trois minutes, qui a rapidement captivé la communauté.
Intitulée Project: Race on Base sur les réseaux sociaux et Top Secret: NASCAR’s Next Mission Starts Now sur la chaîne YouTube officielle de la NASCAR, la vidéo adopte les codes d’un film d’action militaire pour teaser cette nouvelle course, la toute première organisée sur une base militaire active, la Naval Air Station North Island, à Coronado.
Mêlant patriotisme, second degré et références à la pop culture, la vidéo met en scène plusieurs pilotes de la NASCAR Cup Series dans des rôles décalés, affublés de surnoms dignes des Navy SEALs :
- Chase « Peaches » Elliott
- Joey « Zamboni » Logano
- Carson « Hot Shot » Hocevar
- Noah « Rizz » Gragson
- Chase « Hoosier » Briscoe
- William « Flame » Byron
Dans une ambiance légère et déjantée, on suit les pilotes tentant de passer des épreuves « d’initiation » façon commando, tout en planifiant une attaque éclair sur un tracé urbain encore tenu secret. Carson Hocevar lâche même un clin d’œil bien senti en lançant :
« Pourquoi on n’a pas fait venir SVG ? »
Une référence directe à Shane van Gisbergen, le spécialiste des circuits urbains et vainqueur à Chicago en 2023 pour ses débuts en Cup.
Autre moment savoureux : Noah Gragson glisse à William Byron, avec un sourire en coin :
« Sabrina Carpenter va pas aimer ça… »
Une allusion aux rumeurs virales sur un prétendu flirt entre le pilote de la Hendrick Motorsports et la chanteuse pop. Rumeur bien entendu infondée, mais parfaitement intégrée au ton léger de la vidéo.
La séquence se conclut en apothéose, avec une course-poursuite entre les pilotes, au volant de voitures civiles, pour échapper à une unité de sécurité militaire — dans ce qui ressemble presque à un trailer de Fast & Furious : version NASCAR.
Une première historique à Coronado
Cette course, prévue pour 2025, marquera la deuxième épreuve en milieu urbain pour la NASCAR Cup Series après Chicago, mais surtout, la première sur une base militaire active. Le tracé précis du circuit urbain n’a pas encore été révélé, mais la NASCAR prévoit de le dévoiler à l’automne. Ce week-end promet d’être un temps fort du calendrier, avec la présence attendue des trois séries nationales : Cup Series, Xfinity Series et Craftsman Truck Series.