Bubba Wallace s’offre le Brickyard !

Coup de tonnerre à Indianapolis avec la victoire de Bubba Wallace au terme de deux overtimes. Le pilote de la Toyota Camry XSE n°23 est le premier pilote de la 23XI Racing à gagner en cette saison 2025.

Cela faisait 100 courses que Bubba Wallace avait perdu le chemin de la Victory Lane, il l’a retrouvée de fort belle manière à l’occasion de l’une des épreuves les plus prestigieuses au calendrier, le Brickyard 400 sur l’Indianapolis Motor Speedway. Très ému à la sortie de sa voiture, le pilote de la 23XI Racing a savouré sa qualification pour les playoffs.

Bubba Wallace, comme de nombreux pilotes a fait le choix d’étirer son dernier relai au maximum, au risque de tomber en panne d’essence pendant l’overtime. Avec plus de quarante tours, la stratégie était risquée, mais finalement payante, puisqu’il s’impose et valide sa participation pour les playoffs.

« Je suis très fier de cette équipe. Je dois remercier tout le monde d’avoir rendu cela possible. Tous ces gars ont continuer de me pousser, de croire en moi. C’est incroyable. Gagner le Brickyard, c’est l’une des plus grandes courses. »

Bubba Wallace

Sous le drapeau à damier Bubba Wallace devance Kyle Larson, Denny Hamlin, Ryan Preece, Brad Keselowski, Todd Gilliland, Ryan Blaney, Christopher Bell, Alex Bomwan et Carson Hocevar pour le top 10.

Après 18 tours couverts, Ross Chastain part à la faute dans le virage n°3 et détruit sa Chevrolet frappée du n°1. Cette neutralisation permet au peloton de passer par la voie des stands et d’avoir la certitude de rallier la fin du segment sans avoir à rentrer aux stands. Austin Cindric et Joey Logano font le choix de rester en piste et de profiter de l’air propre en tête de peloton. Les deux pilotes de la Team Penske s’arrêtent finalement à dix tours de la fin du segment, sous drapeau vert, en mettant le plus de carburant possible, afin de ne faire que deux arrêts supplémentaires d’ici la fin de la course.

Juste après la mi-course, Austin Cindric est victime d’une crevaison à l’arrière droit, peu après le passage de la ligne, ce qui le contraint à un tour au ralenti pour rallier les stands. Le pilote de la Team Penske ne crée pas neutralisation, mais plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler, à commencer par Joey Logano.

Quelques tours plus tard, c’est Erik Jones qui crée une neutralisation en allant taper le mur à la suite d’une casse de sa jante.

Dans les trente derniers tours de la course, c’est Joey Logano qui est victime d’une crevaison à l’arrière droit. Le pilote de la Team Penske parvient à rallier les stands, mais perd toute chance de bon résultat, quand il met prêt d’une minute à repartir à la suite d’un problème d’alimentation.

Une fois les arrêts effectués, c’est Bubba Wallace qui hérite des commandes de la course. Ce dernier semble se diriger vers la victoire, jusqu’à une neutralisation à six tours du drapeau à damier pour cause de pluie.

Lors de la relance, Bubba Wallace prend le meilleur sur Kyle Larson, mais un accident dans la ligne droite arrière avec Zane Smith, Tyler Reddick, Joey Logano et Jesse Love. L’accident part d’une poussette non maitrisée de Christopher Bell sur Zane Smith.

Le week-end prochain la première division de la NASCAR a rendez-vous sur l’Iowa Speedway.