Shane van Gisbergen tient sa revanche

Shane van Gisbergen s’impose enfin sur le Watkins Glen International, à l’occasion des Go Bowling at The Glen, vingt-quatrième épreuve de la saison en NASCAR Cup Series. Le Néo-zélandais engrange cinq points de bonus supplémentaire dans l’optique des playoffs.

Quatre à la suite pour Shane van Gisbergen qui s’impose pour la quatrième fois de de suite sur circuit routier ou urbain en NASCAR Cup Series. Battu l’an dernier par Chris Buescher, Shane van Gisbergen n’a laissé le soin à personne de le surprendre cette année et s’offre le record de victoires dans une saison pour un rookie, puisqu’il en compte désormais quatre, une de plus que Tony Stewart en 1999 et Jimmie Johnson en 2002.

S’il est sans rival sur les circuits routiers et urbains, Shane van Gisbergen sait qu’il doit encore s’améliorer sur les ovales, afin d’être un pilote complet. Malgré 22 points de bonus acquis, grâce à ses quatre victoires et ses deux succès de segment, le pilote de la Chevrolet Camaro n°88 de la Trackhouse Racing s’attend à un premier tour des playoffs compliqué.

Quelle course incroyable. J’ai pris beaucoup de plaisir. La voiture était encore incroyable. Je suis très chanceux de travailler pour cette équipe incroyable. Le premier tour des playoffs ne sera pas facile, ce sera un défi.

Shane van Gisbergen

Sous le drapeau à damier Shane van Gisbergen s’impose avec plus de onze secondes d’avance sur Christopher Bell, qui a pris le meilleur sur Chris Buescher dans le dernier tour de la course. William Byron et Chase Briscoe complètent le top 5. Ryan Blaney, Daniel Suárez, Bubba Wallace, Tyler Reddick et Ross Chastain intègrent le top 10 de cette avant-dernière course sur circuit routier de la saison.

De nombreux pilotes s’arrêtent sous drapeau vert en fin de premier segment, ce qui permet à Chris Buescher de remporter le premier segment et ainsi marquer dix points importants dans l’optique d’une qualification aux points. Le premier segment est dominé par Ryan Blaney devant Shane van Gisbergen. Tous deux s’arrêtent à deux tours de la fin du segment, mais terminent sept et huitièmes respectivement.

Victime d’un problème de frein, Kyle Larson est éliminé de la course à la victoire dès le premier segment. Après six tours parcourus, il rejoint les garages, afin que son équipe intervienne sur le système de frein. Après un premier échec des réparations, l’écurie parvient à ses fins et Kyle Larson peut repartir avec 16 tours de retard, pour une séance de développement grandeur nature.

Incapable de trouver l’ouverture sur Ryan Blaney durant le premier segment, Shane van Gisbergen se montre plus offensif sur le restart du début de deuxième segment. Il lui faut moins d’un tour pour remonter les cinq concurrents qui le sépare de la tête de la course.

Si Shane van Gisbergen applique la même stratégie qu’en fin de premier segment, à savoir rentrer aux stands avant la fermeture de ceux-ci à deux tours du terme du segment, Ryan Blaney reste en piste et s’en va remporter un cinquième segment cette saison.

À 36 tours de l’arrivée, la Roush Fenway Keselowski Racing est la première écurie à ravitailler pour la dernière fois de la course, avec Chris Buescher et Ryan Preece, Brad Keselowski insiste. Puis William Byron au tour suivant et Ryan Blaney deux boucles plus tard effectuent leur dernier arrêt. Si de nombreux pilotes s’arrêtent à fin de se mettre à l’abri d’une éventuelle neutralisation, Shane van Gisbergen insiste, jusqu’à 27 tours de l’arrivée, alors que Brad Keselowski continue onze tours supplémentaires, en vain.

Dès lors, tout est en place pour la revanche de la saison dernière, avec Shane van Gisbergen leader devant Chris Buescher, mais le rythme du Néo-zélandais ne laisse aucun espoir au vainqueur de 2024 au Glen.

Samedi prochain, l’avant-dernière course de la saison régulière se déroulera sous les projecteurs du Richmond Raceway.