
La journée d’essais privés IndyCar à Mid-Ohio, réservée aux rookies et aux évaluations de jeunes pilotes, a tourné à un affrontement entre deux Brésiliens. Longtemps en tête du classement, Caio Collet (AJ Foyt Racing) semblait tenir la performance du jour avant qu’un compatriote plus expérimenté ne lui ravisse la première place dans les toutes dernières minutes.
Engagé par Porsche Penske Motorsport en IMSA et régulièrement appelé pour des roulages en IndyCar, Felipe Nasr a signé le meilleur chrono au volant de la Chevrolet n°2 de Team Penske. L’ancien pilote de Formule 1, sacré en GTP l’an passé, a stoppé le chrono en 1’05’’715, devançant de justesse Collet et sa Chevrolet Foyt n°14.
Collet, deuxième du championnat Indy NXT 2023 et qui découvrait pour la première fois une IndyCar, avait pourtant marqué les esprits. Avec un meilleur tour en 1’05’’861, il a non seulement tenu la comparaison face à Nasr, mais surtout impressionné par sa constance et son absence d’erreurs.
« Je pense que Caio a fait un excellent travail », confiait Larry Foyt à RACER. « Il a roulé exactement comme on l’espérait : rapide, propre, appliqué. À chaque relais, il trouvait de la vitesse. C’était naturel pour lui. Je suis très satisfait de sa prestation. »
La rumeur d’un remplacement de David Malukas chez Foyt par Collet prend donc de l’épaisseur. Et sa journée à Mid-Ohio laisse penser qu’il pourrait assumer sans trembler un tel défi.
Hauger, Koolen et Ohta complètent le top 5
Derrière les deux Brésiliens, Dennis Hauger (Dale Coyne Racing) s’est remis d’un accident survenu en matinée pour signer le troisième chrono. Le Norvégien, champion Indy NXT 2023, a réalisé un meilleur tour en 1’06’’232 avec la Honda n°18 réparée.
Il devance Niels Koolen, engagé en Indy NXT avec Chip Ganassi Racing, qui a tourné en 1’06’’649 au volant de la Honda n°8.
Enfin, le Japonais Kakunoshin “Kaku” Ohta, pilote d’endurance et de Super Formula, a complété le quintet avec Meyer Shank Racing. Au volant de la Honda n°60, il a bouclé un meilleur tour en 1’06’’850.
« Mon premier essai en IndyCar ne consistait pas seulement à comprendre la voiture, mais aussi la piste, les pneus et les réglages », expliquait Ohta. « Une expérience incroyablement enrichissante. J’espère sincèrement que cette opportunité en appellera d’autres, car rouler en IndyCar serait fantastique. »