
Le Président de la NASCAR Steve O’Donnell a annoncé ce mercredi une mesure qui devrait en ravir plus d’un : dès 2026, les moteurs verront l’augmentation de la puissance, passant de 670 à 750 chevaux. Mais avec un « mais » : cette modification concernera seulement les circuits routiers, et les ovales dont la longueur est inférieure à un mile et demi.
Faisant suite à la demande des pilotes, d’autres personnes du garage, et — surtout — des fans, la mesure aura pour objectif d’accorder une plus grande importance à la maîtrise des pilotes, qui ont pris l’habitude de piloter de piloter des voitures fixées au sol, tout en mettant en avant leur qualités de gestionnaires pneumatiques. Tout cela a évidemment pour but de mener à une augmentation du nombre d’opportunités de dépassement, actuellement trop rares sur les types de circuits concernés.
« Je dirais que, comme pour tous les changements que nous considérerons apporter à la voiture, nous écoutons beaucoup les fans. Nous écoutons les pilotes. Nous avons d’autres parties prenantes à la télé, chez les constructeurs, les équipes, que ce soit du côté compétition ou du côté business, donc il n’y a pas de pénuries de retours auxquels nous avons accès. Nos fans sont très passionnés, ils sont très francs, et c’est très important pour nous. »
John Probst, Vice-Président exécutif & Directeur du Développement des Courses de la NASCAR
Cette nouvelle modification du règlement technique apparaît dans un contexte de tentatives d’amélioration du spectacle en piste : en effet, ces deux dernières saison, la NASCAR a demandé à Goodyear de développer des pneus toujours plus tendres pour amener à une certaine diversité stratégique. Cette fois-ci, c’est en concertation avec les constructeurs et les fabricants de moteurs que la décision a été prise, notamment afin de trouver des compromis :
« 750 chevaux est un nombre avec lequel tout le monde se sent à l’aise, et qui fait l’affaire sans avoir à redévelopper des parties internes du moteur. Une fois ce nombre dépassé, vous commencez à passer sur des moteurs avec une durée de vie très courte. »
John Probst
Un argument corroboré dès avril par Doug Yates, PDG de Roush Yates Engines qui produit les moteurs Ford :
« Passer de 670 à 750 chevaux ne serait probablement pas un changement majeur pour nous. Mais revenir à des moteurs de 900 chevaux, ce serait tout un projet et réduirait à coup sûr leur durée de vie. »
L’augmentation de la puissance sera mise en pratique par l’utilisation de tapered spacers élargis, au dessus du collecteur d’admission du moteur, permettant l’entrée de plus d’air dans le moteur et donc l’augmentation de la puissance.
750 chevaux sur les intermédiaires : pourquoi ce n’est pas (encore) le cas
Si ces modifications se font pour commencer sur les routiers et short tracks, c’est pour servir de test à cette mesure, avant qu’elle ne puisse être généralisée sur les circuits plus grands — Superspeedways exclus.
« Cela nous donne l’opportunité d’avoir une première évaluation sur les short tracks et circuits routiers du début de saison [qui composent 5 des 8 premières courses de 2026, ndlr], étudier les moteurs après leur utilisation. Si c’est jugé concluant, je n’exclus pas l’idée d’augmenter la puissance sur les circuits d’un mile et demi et au-delà.
(…)
Pour le moment, nos meilleures courses sont sur ces circuits intermédiaires, donc c’est un scénario que nous allons aborder avec beaucoup de prudence pour nous assurer de ne rien perturber. C’est un ensemble : l’appui, la traînée, la puissance, l’usure des pneus créent ensemble ce spectacle. Donc nous ne voulons pas changer quelque chose juste pour le plaisir du changement et s’apercevoir que nous nous sommes trompés et avons empiré le produit en piste. Nous procéderons donc avec prudence. »
John Probst
D’autres modifications règlementaires selon annoncées pendant l’intersaison, ont précisé les officiels.
Quels seront exactement les circuits concernés ?
Circuits routiers et urbains :
- COTA
- Watkins Glen
- San Diego
- Sonoma
- Charlotte Roval
Circuits ovales inférieurs à un mile et demi (environ 2 414 mètres) :
- Bowman Gray (Clash)
- Phoenix
- Darlington
- Martinsville
- Bristol
- Dover (All-Star Race)
- Nashville
- North Wilkesboro
- Iowa
- Richmond
- New Hampshire
- WWT-Gateway
La première utilisation de ces voitures à la puissance augmentée aura lieur dès la pré-saison, lors du Clash de Bowman Gray, prévu le 1er février. Reste également à savoir si cette augmentation rendra les voitures de Cup plus rapides que celles des autres catégorie : par exemple, à Charlotte le week-end dernier, la pole de Tyler Reddick était en 1 minutes, 25 secondes et 939 millièmes, contre 1 minute, 25 secondes et 54 millièmes pour celle de Connor Zilisch en Xfinity Series — soit un écart de presque 9 dixièmes en faveur de la deuxième division.