Briscoe rejoint Hamlin en finale

Les pilotes de la Joe Gibbs Racing seront aux moins deux à s’affronter en finale, puisque Chase Briscoe s’est imposé à Talladega et rejoint Denny Hamlin au Championship 4 de la NASCAR Cup Series, dans deux semaines sur le Phoenix Raceway.

Au terme d’un Overtime, Chase Briscoe, bien aidé par Ty Gibbs, s’en va décrocher sa toute première victoire sur superspeedway en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Joe Gibbs Racing décroche sa troisième victoire de la saison après Pocono et les Southern 500, une victoire importante, puisqu’elle valide son ticket pour les playoffs.

« Ty Gibbs est un coéquipier incroyable. Je n’aurais pas pu gagner sans Ty. Nous allons à Phoenix. Jouer le Championship 4 est un rêve qui devient réalité. »

Chase Briscoe

Les YellaWood 500 sur le Talladega Superspeedway ne sont ni plus ni moins que la course la plus imprévisible des playoffs en NASCAR Cup Series. L’édition 2025 n’y a pas fait exception. Tout le monde pouvait gagner sur l’ovale mammouth de 2,66 miles, mais sous le drapeau à damier, c’est un pilote des playoffs qui a fait la différence, puisque Chase Briscoe s’impose devant Todd Gilliland, Ty Gibbs, Bubba Wallace et Cole Custer pour le top 5. Carson Hocevar, Tyler Reddick, Christopher Bell, Zane Smith et Brad Keselowski complètent le top 10.

Les pilotes Ford de la Team Penske, ont dominé la course, mais ont disparu de la lutte pour la gagne dans le courant du troisième segment, ce qui condamne les deux pilotes de l’écurie encore en lice pour le titre (Ryan Blaney et Joey Logano – ndlr) à une victoire la semaine prochaine à Martinsville afin de rallier la finale. William Byron et Chase Elliott sont également dans l’obligation de s’imposer sur le plus petit ovale de la saison, sous peine de n’être que des spectateurs de la lutte pour le titre.

S’ils disposent de 37 et 36 points d’avance respectivement sur le premier éliminés, Christopher Bell et Kyle Larson se retrouveront menacés en cas de victoire de Chase Elliott, William Byron, Ryan Blaney ou Joey Logano en Virginie dimanche prochain.

Plusieurs accidents sont venus ralentir cette course, le plus important au tour 53 avec neuf pilotes impliqués, dont Chase Elliott, seul pilote des playoffs dans ce cas. Le pilote de la Hendrick Motorsports a dû abandonner et termine quarantième et bon dernier de la course.

En fin de deuxième segment, Shane van Gisbergen part à la faute en entrant aux stands en se faisant surprendre par un patch d’humidité, il manque d’embarquer Christopher Bell et William Byron. Enfin, Chris Buescher prend un gros choc dans le mur intérieur, alors qu’il se fait pousser par William Byron. C’est cet accident qui conduit à une fin de course sous régime d’Overtime.

Dimanche prochain, c’est sur le Martinsville Speedway que se joueront les deux dernières places pour la finale.