Les pilotes de Cup autorisés à participer à plus de courses d’O’Reilly et Truck Series en 2026

La NASCAR a annoncé la modification des conditions d’éligibilité pour les pilotes des Xfinity/O’Reilly Auto Parts Series et Truck Series, pour la saison 2026.

Désormais, les pilotes de Cup Series avec plus de trois ans d’expérience pourront participer à dix courses d’O’Reilly Auto Parts Series maximum, et huit courses de Truck Series, contre cinq auparavant dans les deux championnats. En revanche, ils resteront exclus de la finale de la saison régulière ainsi que des courses de playoffs.

De plus, l’âge minimal pour participer à une course en O’Reilly Auto Parts Series a été abaissé à dix-sept ans pour les ovales allant jusqu’à 1,25 miles et les routiers. Ainsi, une échelle d’âge croissante se crée, puisqu’il faudra avoir seize ans pour participer à une course de Truck Series, dix-sept pour une course d’O’Reilly et dix-huit pour une course de Cup.

« Nous réévaluons ces critères chaque année. Dans le passé, nous avons déjà effectué des modifications, comme en 2025 autoriser les pilotes de Cup à participer au Dash4Cash et au Triple Truck Challenge. Quand nous nous sommes repenchés dessus cette année, nous avons estimé qu’augmenter l’éligibilité à ces championnats était une bonne chose, sur les plans sportif comme marketing. Je pense que nous entendons beaucoup de jeunes talents dire qu’ils aiment se battre contre des top pilotes ; c’est un championnat de développement, et c’est important qu’ils aient ce temps de roulage, et c’est ce que nous avons beaucoup entendu auprès d’eux. »

« C’est un avantage pour le marketing et ça devrait attirer plus d’yeux vers ces catégories, donc je pense que c’est une bonne chose pour nos diffuseurs. Cela crée un petit peu plus de revenus pour nos parties prenantes. »

Meghan Miley, directrice des opérations de course de la NASCAR (via RACER)

En 2025, Ross Chastain était le seul pilote à avoir atteint la limite de cinq courses maximum en Xfinity Series, tandis que Kyle Busch a atteint le quota en Truck Series. Si aucun pilote de Cup n’a annoncé participer à la Truck Series en 2026, les choses sont différentes en O’Reilly Auto Parts Series : les trois pilotes Trackhouse seront à plusieurs reprises derrière le volant de voitures de la JR Motorsports : Ross Chastain sera le seul concerné par la limite de dix courses, puisqu’il sera le seul de son équipe a avoir plus de trois ans d’expérience en Cup Series. Il partagera le volant de la n°9 avec Shane van Gisbergen, tandis que Connor Zilisch sera derrière le volant de la n°1 en alternance avec Carson Kvapil. À noter que van Gisbergen et Zilisch seront bien concernés par l’interdiction de participer à la finale de la saison régulière et aux courses de playoffs.

Enfin, on notera que les pilotes de la O’Reilly Auto Parts Series ne pourront pas prendre part à la finale de la Truck Series.