La fumée du burnout de Corey Heim s’élevait encore au-dessus de la ligne droite principale du Phoenix Raceway lorsque Ty Majeski est sorti de sa Ford F-150 n°98 de la ThorSport Racing. Deuxième de la course, deuxième du championnat, mais la tête haute.
Moins d’une seconde a séparé le champion 2024 de la NASCAR CRAFTSMAN Truck Series du nouveau roi de la saison, Corey Heim. Le pilote de la TRICON Garage a empêché Majeski de devenir seulement le deuxième pilote de l’histoire à remporter deux titres consécutifs dans la discipline, égalant ainsi son coéquipier de la ThorSport Racing, Matt Crafton.
Pour Majeski, cette finale fut tout sauf un échec. Pendant 161 tours, il a tenu le rythme du favori Heim, tentant un coup stratégique lors du premier des deux green-white-checkered. En choisissant de changer seulement deux pneus, alors que Heim en montait quatre, il s’est retrouvé leader pour la première relance et semblait tenir le bon pari.
Mais au restart suivant, la fraîcheur des quatre pneus du n°11 a fait la différence. Heim a plongé à l’intérieur dans le virage 1, sept de front, avant qu’un nouveau drapeau jaune ne vienne tout remettre en jeu. Sur la dernière relance, les deux Trucks côte à côte, Heim a pris l’avantage définitif pour s’imposer avec 0,993 seconde d’avance et décrocher son premier titre NASCAR.
Pour la troisième fois en quatre ans, Majeski s’est battu pour le championnat. Et une fois encore, il a montré toute la force et la cohésion de son équipe. « Je suis vraiment fier de ce groupe », a confié le pilote du Wisconsin. « On a traversé une période difficile ce printemps, mais on a su rebondir. Douze top 10 consécutifs, neuf top 5… on a prouvé que nous étions une équipe de championnat. »
Son chef mécanicien, Brad Means, partageait la même fierté. « Le Truck n°11 a dominé toute l’année. Mais nos gars n’ont rien lâché. Nos arrêts aux stands ont été parfaits. Si la neutralisation ne tombait pas, on tenait peut-être la victoire. On était à deux cents mètres du titre. »
Avec 18 top 10 et neuf top 5 en 25 courses, Majeski conclut une saison solide. « La décision de Joe Shear Jr. de ne changer que deux pneus était la bonne », ajoute-t-il. « On a tenté de gagner le championnat. Si la relance s’était déroulée autrement, on serait probablement doubles champions aujourd’hui. »
