Kyle Busch n’a pas mis longtemps à réagir à la dernière annonce de la NASCAR concernant l’assouplissement des règles d’éligibilité pour les séries inférieures. Fidèle à son franc-parler, le double champion de la Cup a accueilli la nouvelle avec une pointe d’ironie. « Tiens donc, Kyle Busch ne gagne plus, alors on rouvre les vannes, c’est ça ? », a-t-il lancé, sourire en coin, avant d’ajouter, faussement détaché : « Je ne suis pas du tout rancunier. »
Busch, véritable référence dans les séries inférieures, détient à ce jour 102 victoires en Xfinity et 67 en Truck. C’est d’ailleurs en grande partie à cause de sa domination que la NASCAR avait, à l’époque, restreint la participation des pilotes expérimentés de la Cup à cinq courses maximum par saison dans chacune de ces catégories.
Mais à partir de 2026, la donne changera. Les pilotes de la Cup ayant plus de trois ans d’expérience pourront à nouveau participer à dix courses en NASCAR O’Reilly Auto Parts Series et huit en NASCAR Craftsman Truck Series. Ils resteront toutefois exclus des courses de Playoffs, de cut-off et de championnat.
Depuis qu’il a franchi la barre symbolique des 100 victoires en Xfinity, Busch a progressivement levé le pied. Il n’a disputé que quatre courses pour la Kaulig Racing en 2023, puis une seule l’an dernier avec la Richard Childress Racing. Sa dernière victoire remonte à Atlanta en 2021, lorsqu’il avait remporté les cinq épreuves auxquelles il participait.
En 2026, Busch devrait de nouveau être présent en Truck Series avec la Spire Motorsports, avec laquelle il a déjà décroché sa 67ème victoire cette saison. En revanche, son avenir en O’Reilly Auto Parts Series semble plus incertain. La Kaulig Racing abandonnera en effet son programme Xfinity pour se concentrer sur un projet de cinq trucks avec le nouveau constructeur Ram.
« Ce serait sympa de rouler à nouveau, mais je n’ai pas de budget personnel pour acheter un volant », a confié Busch. « Il faudrait qu’une équipe me contacte pour m’intégrer à son programme existant. C’est un peu la situation dans laquelle je me trouve aujourd’hui. »
Une situation rare pour celui qui a longtemps dicté sa loi dans les séries inférieures. Reste à voir si l’assouplissement des règles lui offrira une nouvelle opportunité d’ajouter quelques trophées supplémentaires à son immense palmarès.
