Mick Schumacher débarque en IndyCar !

Joe Skibinski/Penske Entertainment

Après une séance d’essais avec la Rahal Letterman Lanigan Racing, Mick Schumacher a posé sa signature au bas du contrat que lui a tendu l’équipe de Bobby Rahal. L’Allemand rejoindra ainsi la catégorie reine des monoplaces américaines en 2026, prenant la place du décevant Devlin DeFrancesco.

« Je suis ravi d’annoncer ma participation au championnat d’IndyCar l’année prochaine avec la Rahal Letterman Lanigan Racing, pour la saison complète. Avoir un passé de pilote de Formule 1 et d’Endurance, ainsi que d’autres catégories, me donne une certaine expérience qui pourra aboutir à une grande collaboration. La RLL m’a déjà bien préparé pendant les essais, et je suis sûr que nous pouvons beaucoup construire ensemble. »

Semblant n’avoir jamais vraiment trouvé ses marques chez Alpine en FIA WEC, malgré trois podiums à son actif, il a longtemps cherché à revenir en Formule 1, notamment chez Mercedes (ou il avait, en 2023 et 2024, un rôle de réserviste) ou encore Alpine. Finalement, son retour à la monoplace se fait en franchissant l’Atlantique, direction le championnat d’IndyCar.

« J’ai immédiatement été excité par la voiture et la culture américaine du sport automobile, avec des courses plus « pures et directes », ce qui est précisément ce que je recherchais. »

Testé par la RLL à Indianapolis à le 13 octobre dernier, l’ex-pilote Haas F1 Team s’était illustré par un troisième chrono sur la feuille des temps, derrière Dennis Hauger et Alexander Rossi.

Comme il le déclarait lui-même, l’adaptation à la voiture semblait s’être bien déroulée :

« Tout le monde disait qu’elle était lourde à conduire, et je l’ai trouvée plus légère que prévu, ce qui est positif. La voiture est agréable à piloter, on peut vraiment attaquer les virages. C’est ce qu’on attend d’une voiture de course : attaquer à fond. »

Désormais, il reste une grande inconnue pour le pilote allemand : sa capacité d’adaptation aux circuits ovales, lui qui n’a connu que des circuits routiers et urbains jusqu’ici dans sa carrière. Avant les 500 miles d’Indianapolis, il aura cependant l’opportunité de faire ses premières armes sur le circuit de Phoenix dès le 7 mars. Par ailleurs, s’il se qualifie pour les 500 miles d’Indianapolis, il deviendra le premier Allemand à participer à la course depuis 1923.

La sortie de Devlin DeFrancesco est accompagnée par celle du numéro 30, qui sera remplacé par le n°47, symbole fort pour la famille Schumacher.

Le rendez-vous est donc pris pour le 1er mars prochain, afin d’assister aux grands débuts du pilote allemand aux États-Unis, dans les rues de St. Petersburg. Tout au long de la saison, il se battra pour le titre de Rookie de l’Année, face à Dennis Hauger (Dale Coyne Racing) et Caio Collet (AJ Foyt Racing), deux pilotes qui ont, eux aussi, limé les circuits européens plus tôt dans leurs carrières respectives, mais qui sont passés par l’IndyNXT avant leur saut dans le grand bain.