La NASCAR et les équipes ont trouvé un accord !

Retournement de situation dans le procès qui opposait la 23XI Racing et la Front Row Motorsports à la NASCAR, puisque la neuvième journée a accouché d’un accord entre les deux parties. Un communiqué des deux parties est venu valider la décision de cet accord amiable. Du fait de cet accord, les deux écuries en procès avec la NASCAR récupèrent leurs charters.

« L’accord amiable trouvé entre la 23XI Racing et la Front Row Motorsports d’une part et la NASCAR d’autre part garantit une stabilité à long terme et crée les conditions d’une croissance significative dans un environnement plus compétitif ! » peut-on lire dans le communiqué.

Cet accord témoigne de notre engagement commun à maintenir un cadre juste et équitable pour une participation durable au sport automobile américain de premier plan, un cadre qui soutient les équipes, les partenaires et les parties prenantes tout en assurant aux fans un accès continu aux meilleures courses du monde. Cet accord permet à toutes les parties d’avancer ensemble, avec un objectif commun : faire progresser le stock-car et offrir une compétition exceptionnelle à nos fans.

Ce différend étant désormais réglé, toutes les parties se réjouissent de collaborer avec toutes les équipes affiliées afin d’organiser des événements de calibre mondial, de proposer des opportunités dynamiques de sponsoring, de nouveaux partenariats, et d’assurer une croissance continue pour les générations futures.

Conformément à cet accord, NASCAR adressera un avenant aux titulaires de charte actuels, détaillant les nouvelles conditions de signature. Cet avenant inclura une forme de charte « à reconduction automatique », sous réserve d’un accord mutuel. Les modalités financières de l’accord sont confidentielles et ne seront pas divulguées.

Ce sur quoi toutes les parties ont toujours partagé un profond amour pour ce sport et le désir de le voir atteindre son plein potentiel. Il s’agit d’un moment historique qui garantit des fondements plus solides pour la NASCAR, un avenir plus prometteur et des perspectives plus vastes. Nous adressons nos sincères remerciements au juge Kenneth Bell et au médiateur Jeffrey Mishkin pour leur professionnalisme et leurs précieux conseils tout au long de ce processus, ainsi qu’au jury pour le temps qu’il a consacré à la procédure.

Communiqué de la 23XI Racing, Front Row Motorsports et NASCAR

Les réactions à l’issue de ce procès.

« Dès le départ, ce procès visait le progrès. Il s’agissait de garantir l’évolution de notre sport de manière à soutenir chacun : équipes, pilotes, partenaires, employés et fans. Grâce à des bases solides pour développer notre capital et investir dans l’avenir, et avec une voix plus forte dans les décisions à venir, nous avons désormais l’opportunité de grandir ensemble et de rendre ce sport encore meilleur pour les générations futures. Je suis impatient de voir nos équipes reprendre la piste et se battre avec acharnement en 2026. »

Michael Jordan, copropriétaire de la 23XI Racing

« La NASCAR me passionne depuis toujours. La course automobile est toute ma vie et ce sport a façonné ma personnalité. C’est pourquoi nous étions prêts à relever les défis liés à cette prise de position. Nous étions convaincus qu’il valait la peine de se battre pour un avenir plus solide et plus durable pour tous les acteurs de l’industrie. Les équipes, les pilotes et les partenaires bénéficieront désormais de la stabilité et des opportunités qu’ils méritent. Notre engagement envers les fans et toute la communauté NASCAR n’a jamais été aussi fort. Je suis fier de ce que nous avons accompli, et il est maintenant temps d’aller de l’avant ensemble et de bâtir l’avenir plus solide que mérite ce sport. »

Denny Hamlin, copropriétaire de la 23XI Racing

« Après plus de 20 ans dans ce sport, je suis aujourd’hui pleinement confiant quant à notre avenir. J’adore ce sport, et il était évident que nous avions besoin d’un système qui traite équitablement nos équipes, nos pilotes et nos sponsors, tout en préservant la compétitivité. Grâce à ce changement, nous pouvons enfin créer de la valeur à long terme et avoir une réelle influence sur l’avenir de la NASCAR. Je suis enthousiaste pour l’avenir, pour les personnes travaillant dans les garages, les spectateurs et tous ceux qui aiment ce sport. »

Bob Jenkins, copropriétaire de la Front Row Motorsports

« Mon objectif en tant que membre du Comité de négociation des équipes était de contribuer à la création d’un modèle économique plus durable pour les équipes et d’un système plus équitable et transparent au sein de la NASCAR. Cet accord représente un progrès significatif vers la mise en œuvre des Quatre Piliers. Il permet à la NASCAR et aux équipes disposant d’un charter de mieux s’aligner et favorise la croissance et la pérennité futures pour toutes les parties prenantes, ainsi qu’un meilleur spectacle pour les fans. »

Curtis Polk, copropriétaire de la Front Row Motorsports

« Cet accord offre à toutes les parties prenantes la flexibilité et la confiance nécessaires pour continuer à proposer des moments de course inoubliables à nos fans, ce qui a toujours été notre priorité absolue depuis la création de notre sport en 1948. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les écuries et les circuits pour créer le système de chartes NASCAR en 2016, et celui-ci s’est avéré inestimable pour leurs opérations et pour la qualité des courses de la Cup Series. L’accord d’aujourd’hui réaffirme notre engagement à préserver et à développer cette valeur, afin que nos fans continuent de profiter du meilleur du stock-car pour les générations à venir. Nous sommes impatients de recentrer l’attention de notre sport, des écuries et des circuits sur une incroyable 78ème saison qui débutera avec les Daytona 500 le dimanche 15 février 2026. »

Jim France, PDG de la NASCAR