Pour la troisième édition consécutive, c’est l’équipage de la Porsche 963 n°7 qui repart de Daytona Beach avec une Rolex neuve au poignet : Felipe Nasr, accompagné par Julien Andlauer et Laurin Heinrich, a franchi la ligne d’arrivée avec 1,569 seconde d’avance sur la Cadillac n°31 de la Whelen Engineering (Aitken/Zilisch/Bamber/Vesti), qui menaçait la Porsche dans le dernier relais. Malheureusement pour la firme de Détroit, Jack Aitken n’a pas su prendre le dessus sur Felipe Nasr, très bon gestionnaire dans le trafic floridien. ce dernier rejoint par ailleurs Peter Greg et Hélio Castroneves dans la courte liste des pilotes à avoir remporté le double tour d’horloge américain trois fois de rang.
« Remporter les 24 heures de Daytona trois fois de suite avec la Porsche Penske Motorsport est un accomplissement incroyable. Ce succès continu s’obtient seulement avec un bon travail d’équipe, des pilotes concentrés et déterminés, et une équipe résiliente et engagée pour la victoire. Nos succès ici ont aidé à construire l’équipe et gagner ici est le parfait moyen de célébrer les 60 ans de l’équipe. Je veux aussi féliciter Porsche Motorsport pour leurs bons débuts lors de leur 75ème anniversaire, alors que nous continuons à bâtir l’histoire ensemble. »
Roger Penske
La BMW n°24 (D.Vanthoos/S. van der Linde/Frijns/Rast) complète le podium du classement général, lors de la première course de WRT en IMSA avec cette voiture. La Porsche n°6 (Estre/L.Vanthoor/Campbell) prend la quatrième place après avoir roulé aux avant-postes tout au long de la course.
Du côté des LMP2, c’est la n°04 de la Crowdstrike by APR (Kurtz/Quinn/Sowery/Jakobsen) qui l’emporte malgré de nombreux problèmes en début de course, notamment au premier virage dans lequel elle a été impliquée dans un incident.
Si les Corvette ont dominé la première partie de course de GTD Pro, un problème mécanique pour la n°3 et un contact pour la n°4 après la nuit les ont forcé à laisser filer la victoire à l’avantage de la BMW n°1 de Dan Harper, Max Hesse, Connor de Phillippi et Neil Verhagen.
Enfin, en GTD, la bataille a fait rage jusque dans les derniers instants entre l’Aston Martin n°44 (Thiim/Potter/Pumpelly/Snow) de la Magnus Racing et la Mercedes n°57 de la Winward Racing (Auer/Ward/Ellis/Dontje). C’est finalement cette dernière qui s’est imposé après un sauvetage miraculeux sur la ligne de départ/arrivée à quelques tours du but.
La course a été marquée par le plus long drapeau jaune de son histoire – 6 heures, 33 minutes et 25 secondes, soit 120 tours consécutifs – en raison d’un épais brouillard nocturne qui privait les pilotes et officiels de conditions de visibilité suffisantes au bon déroulement d’une course multiclass.
Le championnat principal de l’IMSA, l’IMSA WeatherTech Sportscar Championship verra sa prochaine manche se dérouler sur le Sebring International Raceway, pour une épreuve de 12 heures. Rendez-vous donc du 18 au 21 Mars.
