Le format de la All-Star Race 2025 dévoilé

Presque un mois avant de poser ses bagages sur le petit ovale de North Wilkesboro, la NASCAR a annoncé le format de la All-Star Race millésime 2025, avec quelques changements, incluant une course prolongée et un nouveau trophée pour les constructeurs. Inspirez.

Tout d’abord, les pilotes qualifiés pour la All-Star Race n’ont pas changé : il s’agit des pilotes vainqueurs en course pendant les saisons 2024 et 2025, des anciens vainqueurs de la All-Star Race toujours en activité à temps plein ou des anciens champions de Cup Series, eux-aussi encore à temps plein. Christopher Bell, Josh Berry, Ryan Blaney, Alex Bowman, Chase Briscoe, Chris Buescher, Kyle Busch, William Byron, Ross Chastain, Austin Cindric, Austin Dillon, Chase Elliott, Denny Hamlin, Brad Keselowski, Kyle Larson, Joey Logano, Tyler Reddick, Ricky Stenhouse Jr. et Daniel Suárez sont donc qualifiés d’office, les autres devront passer par la All-Star Open pour tenter de décrocher une place sur la grille de la course principale.

Le vendredi, le format de qualification de la All-Star Race sera aussi appliqué à la All-Star Open. Cette qualification se déroule sur trois tours : le premier tour est à fond, le deuxième tour est un tour de rentrée aux stands : à la fin de son deuxième tour, le pilote s’arrête dans un box désigné par la NASCAR ; change ses quatre pneus. Il doit évidemment respecter la limitation de vitesse dans les stands. Le drapeau à damier lui sera présenté à la fin de son tour de sortie, qui est donc son troisième tour. Le temps de qualification sera la durée écoulée entre le premier tour à fond et la fin du tour de sortie.

Parmi les pilotes d’ores et déjà qualifiés pour la All-Star Race, le plus rapide sera en pôle de la première course qualificative et de la course principale. La qualification déterminera aussi les grilles de départ des deux courses qualificatives de 60 tours de l’Open.

Les arrêts aux stands effectués lors de cette séance de qualification auront un autre rôle : celui de déterminer qui pourra choisir son box en premier. Ainsi, l’équipe qui remportera le Pit Crew Challenge en effectuant l’arrêt aux stands le plus rapide aura la priorité pour choisir son box, puis la deuxième équipe, et ainsi de suite.

Le samedi, les pilotes de la All-Star Race participeront aux courses qualificatives. À l’instar des Duels des Daytona 500, elles se déroulent sur 60 tours et déterminent la grille de départ de la course principale. Les résultats de la première course détermineront la ligne intérieure de la grille de départ de la All-Star Race, ceux de la deuxième course la ligne extérieure. Un overtime par course est autorisé.

Dimanche, la soirée s’ouvrira avec la All-Star Open. Celle-ci se déroulera sur 100 tours, avec là encore une limite d’un overtime. Un drapeau jaune de compétition sera agité aux alentours du 40ème tour. Cette course fera office de « dernière chance » pour se qualifier pour la All-Star Race : seuls les pilotes terminant dans le top 2 pourront y accéder, ainsi que le pilote recevant le plus de votes de la part du public.

Enfin, le lundi à 2 heures du matin en France, le drapeau vert sera agité pour donner le départ de la All-Star Race. Celle-ci sera d’une durée de 250 tours, soit 50 de plus que l’année dernière. Un drapeau jaune de compétition sera sorti vers le tour 100. Enfin, et c’est l’une des grandes nouveautés de cette All-Star Race 2025, un nouveau drapeau jaune de compétition (appelé « Drapeau jaune du promoteur », « Promoter’s Caution » en VO) pourra être agité entre les tours 101 et 220 par la direction de course, sans aucune garantie. On sait en revanche que si un drapeau jaune pour incident sort après le tour 200 et que le drapeau jaune de compétition n’a pas encore eu lieu, alors celui-ci ne sera pas déclenché. Les overtimes seront illimités, et le vainqueur remportera 1 million de dollars.

Enfin, cette All-Star Race 2025 voit l’introduction d’un nouveau trophée pour les constructeurs : le Manufacter Showdown. Chaque constructeur aura le même nombre de pilotes dans cette compétition, basé sur celui de la marque la moins représentée. Les pilotes seront choisis en fonction de leur position sur la grille de départ. À la fin de la course, on additionnera les positions d’arrivée de chaque pilote en fonction du constructeur : la marque avec le plus petit total sera victorieuse.

Le week-end de la All-Star Race se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 mai en heure locale, mais la All-Star Race se déroulera le lundi à 2 heures du matin en France. Elle devrait être diffusée en différé lundi soir, sur Automoto La Chaîne. FS1 sera le diffuseur américain (20h locales, heure de la côte est).

Vous pouvez expirer.