Agée de 13 ans, la Dallara DW12 commence à se faire vieille, et sa remplaçante tarde à pointer le bout de son nez. Dans un communiqué publié hier soir, l’INDYCAR nous en a enfin dit plus sur la nouvelle voiture, dont la mise en service est prévue pour 2028. Au moment de sa retraite, la DW12 aura donc servi pendant 16 saisons.
Dallara continuera de fournir le châssis, comme c’est le cas depuis 1997. La marque italienne restera le fournisseur unique, mission qui lui a été attribuée en 2008.
« L’heure est venue d’avoir un nouveau châssis en NTT INDYCAR SERIES. La DW12 a servi le championnat de manière incroyable, et a permis une combinaison phénoménale de batailles roues-dans-roues et d’améliorations nécessaires à la sécurité. Mais les mises à jour récentes de la voiture -de l’aeroscreen à l’unité hybride- ont développé le besoin d’une voiture entièrement nouvelle. Nous sommes ravis par ce que nos ingénieurs et Dallara ont produit ensemble et pensons que cela attirera les fans et le paddock, tout en maintenant nos standards en matière de sécurité et ancrant solidement dans le futur la compétition en INDYCAR. »
Douglas Boles, Président de l’INDYCAR
La nouvelle génération devrait permettre une réduction de masse d’entre 38 et 45 kilogrammes par rapport à la voiture actuelle, grâce au travail conjoint de Dallara et des autres fournisseurs. La DW12 fait environ 760 kg, en fonction de la configuration.
Le moteur à combustion devrait passer de 2,2 à 2,4 litres de cylindrée, tout en maintenant son architecture V6, qui devrait produire plus de puissance et de couple qu’à l’heure actuelle. L’unité hybride, critiquée sur la DW12 en raison du poids ajouté et du déplacement de l’équilibre général de la voiture, est maintenue et « continuera d’évoluer pour permettre un déploiement plus long, avec plus de chevaux gagnés et une amélioration des performances générales. »
Xtrac, en poste depuis l’an 2000, continuera son activité de fournisseur exclusif de transmission et boîte de vitesse. La nouvelle boîte de vitesse sera plus légère de 11 kg, et partagera des éléments avec la future boîte d’IndyNXT.
Enfin, Performance Friction Corporation sera de nouveau fournisseur exclusif du système de freinage.
Côté sécurité, la position du cockpit sera modifiée pour être plus ergonomique. L’aeroscreen sera mieux intégré au châssis, et l’arceau de sécurité sera redessiné.
Les premiers rendus de la voiture seront dévoilés « plus tard », tout comme d’identité d’autres fournisseurs et partenaires. Les premiers essais de cette nouvelle voiture sont prévus pour début 2026.
