Will Power et Penske mettent fin à leur collaboration

Après 17 ans de collaboration, ponctués par 2 titres et une victoire aux 500 miles d’Indianapolis, la Team Penske a annoncé sa séparation avec Will Power. La voiture n°12 est désormais libre pour la saison 2026.

« Piloter pour Penske a été l’honneur de ma vie. Nous avons accompli énormément de choses ensemble, et je serais toujours reconnaissant pour le temps que j’ai passé avec l’équipe et mes coéquipiers. Après une longue réflexion, j’ai senti qu’un changement était pour moi le bon choix. »

Will Power

« Lorsque nous nous sommes assis pour discuter de notre futur, Will a senti qu’il était temps pour lui d’effectuer un changement en vue de la saison prochaine. Il a été un pilote et coéquipier incroyable pour notre équipe. Ses résultats parlent pour lui, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »

Roger Penske

Cette saison, Power a été le premier à remporter une course pour l’équipe, il y a trois semaines à Portland. Il est aussi le mieux placé de ses trois coéquipiers au championnat, avec une neuvième place et 357 points au compteur. Malheureusement, sa dernière course pour l’équipe a été compliquée, puisqu’un mauvais arrêt aux stands suite à un mauvais positionnement, puis une pénalité, l’ont relégué à trois tours du vainqueur du jour, son coéquipier Josef Newgarden.

Quel futur pour Power ?

Malgré ses 44 ans, il ne semble pas envisager la retraite. La voie la plus probable serait de partir chez Andretti, où la rumeur envoie Colton Herta libérer son baquet pour partir en FIA Formule 2.

Si cela ne se fait finalement pas, les seuls baquets que l’on sait libres en 2026 se trouvent chez la Juncos Hollinger Racing et la Dale Coyne Racing, deux écuries de milieu, voire fond de tableau. Cependant, la victoire reste une priorité pour le pilote australien, et ces deux équipes ne sont pas en mesure de la viser à la régulière.

Reste à savoir si d’autres équipes pourraient débouter un de leurs pilotes actuels, l’opportunité d’avoir un pilote double champion à 43 victoires ne se présentant pas tous les quatre matins.

Qui dans la Penske n°12 ?

Un remplaçant se détache nettement pour récupérer le baquet laissé libre : David Malukas, qui pilotait pour la AJ Foyt Racing cette année. Si celui-ci est toujours sous contrat avec Foyt pour 2026, on sait que l’équipe a un partenariat technique avec la Penske qui pourrait faciliter les négociations. Par ailleurs, on sait que son état de santé ne devrait pas venir perturber une nouvelle fois ses plans, puisqu’il a été libéré par l’hôpital quelques heures après son arrivée par hélicoptère lors du GP de Nashville.