Haas chez Chevrolet en 2026

L’équipe de Gene Haas délaissera Ford Racing (nouveau nom de Ford Performance) pour retourner chez Chevrolet, neuf ans après le départ de la feue Stewart-Haas Racing pour l’Ovale Bleu.

Ce changement de constructeur s’accompagnera d’un partenariat technique avec la Hendrick Motorsport, qui comprend l’utilisation de moteurs Hendrick en Cup et O’Reilly Auto Parts Series (ex-Xfinity Series).

« Personallement, j’ai une longue histoire avec Chevrolet et la Hendrick Motorsports. Ils m’ont aidé à établir non seulement ma présence en tant que propriétaire d’équipe, mais aussi celle de l’entreprise Haas Automation. Ensemble, nous étions capables de construire une équipe qui se battait pour les victoires et les championnats, tout en augmenter la présence des machines Haas CNC dans le monde de la course. »

Gene Haas

« Cela ressemble presque à un retour à la maison. Notre relation a commencé il y a des années avec des machines Haas CNC dans nos installations, et j’ai toujours admiré la passion que Gene et Joe ont pour le sport et leur désir de vaincre. Nous sommes fiers de soutenir la HFT, et excités de travailler ensemble pour apporter plus de victoires à Chevrolet. »

Rick Hendrick

La seule équipe de la HFT engagée en Cup Series (voiture n°41 avec Cole Custer) est actuellement trente-troisième du championnat, avec seulement un top-5, inscrit il y a deux semaines à Daytona. Quant à l’équipe de Xfinity Series, elle est en meilleure forme : Sam Mayer a trouvé la victory lane en Iowa, tandis que Sheldon Creed, qui court toujours après sa première victoire dans la catégorie, est 65 points au dessus de la cutline en arrivant à Gateway, finale de la saison régulière de la NXS.

Les trois pilotes ont d’ailleurs été confirmés pour la saison 2026, sans changement de poste.

Quel avenir pour Ford en Xfinity/O’Reilly Auto Parts Series ?

Avec cette annonce, Ford perd son équipe principale dans la deuxième division. Pour l’instant, il ne reste donc que la RSS Racing qui aligne deux voitures, et la AM Racing avec seulement Harrison Burton.

Selon Joseph Srigley, d’autres équipes de la catégorie seraient intéressées pour rejoindre le constructeur, probablement des équipes qui ne sont pas soutenues à fond par leur constructeur actuel. On regarde alors évidemment du côté de Chevrolet, représenté par la grande majorité du peloton, et où certaines équipes importantes semblent avoir du mal à trouver leur place. La Alpha Prime Racing pourrait être intéressée, tout comme la Viking Motorsports ou la Young’s Motorsports par exemple. Mais ce ne sont que des suppositions, et on en saura peut-être plus dans les prochaines semaines.

Quoiqu’il en soit, Haas nous donne rendez-vous le 1er février prochain à Bowman Gray pour l’ouverture de la saison, où elle espère faire forte impression lors du Clash lors duquel, selon les éléments actuels, seize Chevrolet seront engagées aux côtés de onze Ford et neuf Toyota.