Parmi les nombreux échanges révélés cette semaine en raison du procès qui oppose la NASCAR à 23XI et Front Row, un échange a retenu l’attention de nombreuses personnes : celui entre le Commissaire de la NASCAR Steve Phelps, qui était alors Président, et son Vice-Président Exécutif Brian Herbst en août 2023.
L’échange, qui a eu lieu à la suite d’une apparition de Richard Childress à la radio dans laquelle il expliquait ne pas économiser d’argent grâce à la voiture NextGen, et exprimait ses doutes quant aux poches dans lesquelles irait l’argent du nouveau contrat médiatique, est le suivant :
Steve Phelps : « Je suis d’accord avec toi. Leur as-tu donné une idée de la gravité de la situation ? Childress mérite d’être emmené derrière une maison et fouetté. C’est un redneck stupide qui doit toute sa fortune à la NASCAR. »
Brian Herbst : « Je n’y suis pas allé – je suis resté à un niveau élevé pour le moment. Des conversations en cours, la recherche de l’emplacement de toutes les pièces du puzzle, etc. Mais je serais ravi de le faire lors de futures conversations – je ne savais simplement pas si le moment était venu de ramener un peu la réalité. »
Steve Phelps : « 10-4. Compris. Comment ça se passe pour le moment ? »
Brian Herbst : « Ça commence à devenir un peu tendu. O’Donnell gère très bien la situation, mais on entend beaucoup de « on en discutera en interne », « on préférerait se réunir dans une salle », etc. »
Steve Phelps : « Ces types sont à courte vue et ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Childress est un imbécile. S’ils ne sont pas satisfaits de l’état actuel du sport, qu’ils vendent leur charter et qu’ils se retirent. »
Brian Herbst : « Newmark et Custer pensaient tous deux que le décor télévisé (dans le futur) était une bonne idée. Nous pouvons ajouter cela aux prochaines étapes tactiques. »
Steve Phelps : « J’ai parlé de ça à Insole et Newmark hier. Je lui ai dit qu’on aurait une bonne couverture médiatique cette fois-ci, mais que j’étais terrifié pour la prochaine, surtout si on ne parvient pas à s’entendre. J’en ai aussi parlé à Justin Marks. J’ai discuté avec les acteurs du marché médiatique actuel et de ses difficultés, mais j’étais confiant quant à notre capacité à obtenir un bon résultat. Peut-être pas celui que nous avions initialement prévu, mais un résultat comparable. »
Steve Phelps : « Je suppose que la réunion est terminée ? »
Brian Herbst : « Newmark a effectivement parlé de votre conversation ; il l’a trouvée très instructive. Je suis content que vous ayez aussi parlé avec Justin. »
Brian Herbst : « Et oui, la réunion est terminée. Je fais juste un petit point après la réunion. »
Steve Phelps : « Ai-je mentionné que Childress est un idiot ?«
Brian Herbst : « J’ai ri en lisant : « Ai-je mentionné que Childress est un idiot ? » »
Brian Herbst : « Je viens d’écouter le tube (« the hit »). Quel idiot ! »
Brian Herbst : « Tant de fausses déclarations et/ou de déclarations trompeuses »
Steve Phelps : S’il est si en colère (et apparemment il l’est), signez la prolongation de votre charter et vendez. Il n’est pas intelligent, c’est un dinosaure, et un aigri. Il vaut plusieurs centaines de millions de dollars, chaque dollar étant lié d’une manière ou d’une autre à la NASCAR. Un vrai clown. »
Les excuses anticipées qu’a adressé Steve Phelps à Richard Childress en amont de la publication de ces échanges n’ont pas eu l’effet escompté, et la RCR dit désormais « considérer une action en justice » :
« Ces commentaires reflètent la manière dont les exécutifs de la NASCAR ont considéré et traité de nombreux propriétaires d’équipe, tels que M. Childress, qui ont dévoué leur vie à développer ce sport pour ses fans, ses sponsors, et tous ceux qui y concourent. La RCR et Richard Childress sont tout autant déçus pour les fans, en qui M. Childress s’identifie fortement en raison de ses origines humbles et de son passé professionnel.
M. Childress et l’équipe ne feront pas plus de commentaires concernant les commentaires qui ont récemment fait surface, et une action en justice est en cours de discussion au sein de l’écurie. »
Si telle plainte était déposée, elle ne serait légalement pas liée à la dispute entre la NASCAR et 23XI Racing/Front Row Motorsports. La Richard Childress Racing n’a pas indiqué sur quoi pourrait se baser un dossier juridique.
