Depuis 2015 la NASCAR a mis en places des Charters en NASCAR Cup Series, suivez l’évolution numéro par numéro au gré des saisons.
La Hendrick Motorsports, la Team Penske, la Richard Childress Racing ou encore la Joe Gibbs Racing ont-elles toujours possédé le même numéro depuis 2015 ? Des locations ? Des ventes ? Des renumérotations ? Retrouvez dans le tableau ci-après l’évolution des numéros en NASCAR Cup Series.
Pour rappel, une place de charter garantit à son propriétaire un engagement pour chacune des 36 courses que compose le championnat NASCAR Cup Series. Le propriétaire d’une place charter est libre de loué pendant une saison complète sa place à une autre écurie. Cette nouvelle écurie peut alors engager sa voiture sur l’ensemble des courses de la saison.
La location d’une place de charter ne peut intervenir que pour une seule saison. L’écurie qui loue la place la récupère en fin de saison et n’a plus comme option que de conserver la place ou alors la vendre.
La NASCAR retire une place de charter à une écurie, si la voiture termine parmi les trois dernières voitures détentrices d’une place charter et ce durant trois années consécutives.
[table id=1 /]
* indique que la voiture a terminé parmi les trois derniers charters de l’année en question.
Le conflit qui opppose 23XI/Front Row Motorsports à la NASCAR sera jugé le 1er décembre 2025. Pour résumer, les équipes accusent la NASCAR d’être un monopole et donc de violer les lois antitrust américaines. Elles ont refusé de signer l’accord charter 2025-2031 en disant que si elles le signaient, elles ne pouvaient contractuellement pas envoyer la NASCAR devant les tribunaux. Elles bénéficiaient en début de saison d’une injonction préliminaire leur permettant de concourir sous les termes de l’accord charter 2025-2031 tout en continuant l’action en justice, mais l’IP a ensuite été annulée en appel avant les Brickyard 400 (En savoir plus).